The Life Game est un page-turner dans lequel une jeune étudiante française en criminologie se retrouve prise au piège de ses rêves. Un road-trip sous tension, qui nous emmène entre passé et présent sans nous laisser de répit.
« Toute la vie, à travers les personnes que l’on rencontre, on cherche toujours le même visage, au même endroit. Quoi qu’on fasse, on revient sur la même route jusqu’à ce qu’on le trouve. »
La télé sans les projecteurs. Jade rêve d’intégrer le FBI. Et ça tombe bien : c’est ce que propose le jeu de télé-réalité américain The Life Game au gagnant de la nouvelle saison. Notre courageuse héroïne se lance alors sur les traces de crimes non-résolus, depuis la France jusqu’au Mexique, en passant par les États-Unis. Et plutôt que sur un plateau, c’est sur la route que l’on se retrouve la plupart du temps. Car l’aspect télé-réalité ne sert qu’à mettre en place le scénario. Mais il est finalement très peu abordé dans le roman.
Du rythme ! L’intrigue démarre très vite et alterne entre le déroulement de l’enquête au présent, et l’époque à laquelle se sont déroulés les crimes. Et si on se doute assez rapidement de ce qui se trame et des relations à venir entre les différents protagonistes, Laurence Fontaine a tout de même de quoi nous tenir en haleine. En effet, la psychologie des personnages est bien construite, l’écriture est fluide, et les changements de temporalité donnent du rythme. De quoi maintenir un certain niveau d’angoisse. Un thriller efficace !