Critique Livre – Ranger, une pratique zen : LE livre qui va vous faire adorer le ménage !

« Dans le zen, faire le ménage, c’est ôter les poussières du cœur et faire briller son propre être. »

Ranger, une pratique zen, et une véritable manière de prendre soin de soi ! Pas convaincu(e) ? Alors plongez-vous dans cet essai du moine Masuno.  Mais assurez-vous d’avoir du temps devant vous… Car sa lecture à tendance à déclencher une frénésie de ménage et de rangement (d’après une histoire vraie…) !

Prendre soin de ses intérieurs. En effet, la théorie développée dans ce livre repose sur l’idée d’une synchronisation entre notre être intérieur et l’espace dans lequel nous vivons ; un effet miroir en quelques sortes. Ainsi, l’auteur nous propose des astuces faciles pour soigner nos lieux de vie, afin de pouvoir nous y détendre et nous y ressourcer sereinement. En se débarrassant du superflu et en mettant de l’ordre, c’est le cœur et l’esprit qui s’allègent. Et on peut alors profiter de l’instant présent en pleine conscience. Pas bête !

En toute simplicité. A l’image des idées qui sont proposées, la plume est sobre et le propos développé de manière très convaincante. De nombreux exemples permettent de visualiser rapidement les bienfaits personnels immédiats à tirer de cette initiation au zen… qui ne demande pas tellement d’efforts au final. Seul petit effet secondaire : vous n’oserez même plus utiliser l’expression « et des poussières » de peur de vous jeter sur votre plumeau ! Alors bon rangement !

Ranger, une pratique zen, de Shunmyo Masuno, est paru le 4 janvier 2018 aux Éditions Philippe Picquier.

[Critique Livre] Ranger, une pratique zen - LE livre qui va vous faire adorer le ménage

© Éditions Philippe Picquier

Avis

8 A lire
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply