[Critique Livre] Les derniers jours de Marcel Proust

0

Après avoir signé plusieurs ouvrages dont Le Paris Retrouvé de Proust, Henri Raczymow nous raconte, sous une forme romancée, les trois dernières années de vie de Marcel Proust. Par son écriture et son travail de recherche, Raczymow nous plonge dans une véritable ambiance proustienne. On y retrouve un Marcel Proust, alité, malade et insupportable, tourmenté par une double course de vitesse : le besoin intarissable d’enrichir son œuvre et sa mort prochaine.

Sans basculer dans les registres détestés de Proust, Notre Cher Marcel Est Mort Ce Soir dresse des correspondances riches de sensibilité et de sens entre la vie et l’œuvre de l’auteur. Raczymow donne au lecteur l’impression d’avoir assisté et vécu les dernières années et l’agonie de Proust, pour nous raconter sa vie après le mot « Fin ».

Le style peut sembler parfois relâché voire familier, et Raczymow alloue à l’auteur des préoccupations indémontrables (Swann occupe-t-il ses pensées au moment de rendre son dernier souffle?), Notre Cher Marcel Est Mort Ce Soir reste néanmoins captivant et intéressant.

Notre Cher Marcel Est Mort Ce Soir est sorti le 12 avril 2013

Critique écrite par Ella

Advertisement
(Visited 62 times, 1 visits today)

Avis

7 À lire sans attendre
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Avatar

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.