Critique Livre – InCarnatis, Le Retour d’Ethelior : la force du transmédia ?

0

2372, entre les Teks et les Domas, les aéroplaneurs de la Guilde Universelle des Commerçants aériens parcourent le monde…

Principalement orienté vers un public adolescent, InCarnatis, Le Retour d’Ethelior conte l’histoire d’un jeune humain récupérant malgré lui les capacités d’un ancien mage arcanique. Il devra affronter un vil gouvernement technofasciste. Au fil des chapitres, les équipes d’Acci Entertainement Edition, avec l’auteur, Marc Frachet, ont disposé des QR codes pour découvrir des musiques, des images, des témoignages créés spécialement pour l’ouvrage.

Premier hic, l’application mobile. Certes, nous avons reçu l’ouvrage en avant-première. Cependant, au moment de trouver l’application afin de découvrir les fameux QR code, ça devient un peu le parcours du combattant. Pas d’application sur le store, pas d’application viable sur le site, il faut se contenter d’un scan de QR code basique. L’absence de l’application supposée nous fournir le contenu hors ligne, rend rapidement la tâche fastidieuse. Ensuite, ces ajouts multimédias manquent d’intérêt. Comme l’équipe a souhaité les rendre facultatifs au récit c’est exactement ce qu’ils deviennent, n’apportant finalement rien à l’immersion. On avait aimé la trilogie Level 26, ici on déchante.

Oui mais le roman dans tout ça ? Si on passe sur l’expérience de lecture, on découvre un roman sympathique, mais long a débuter, et surtout « déjà vu ». Les influences du 5ème Élément ou de Star Wars sont palpables, et la trame ne varie pas de celle d’un énième roman young adult. On retrouve le héros, bien évidemment aidé de la jolie jeune femme, qui va lentement se révéler et affronter le mal en personne, qui a eu la lumineuse idée de bien montrer qu’il est le méchant avec pour surnom : le technofascisme. Certains passages deviennent navrants de niaiseries et aucune surprise ne vient raviver notre enthousiasme pour ce premier tome. À voir avec la suite.

InCarnatis, Le Retour d’Ethelior (T1) est sorti en librairie le 26 octobre 2018.

Advertisement
(Visited 1 times, 1 visits today)

Avis

4 Pas terrible
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Ida Gonthier

Présidente et directrice des publications, elle gère l'ensemble de toutes les petites missions qui font fonctionner la société. Elle s’occupe également de la section jeu vidéo soutenue par ses terribles acolytes !

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.