Critique livre – Le dico de la vie sans écran : bienvenue IRL !

Le dico de la vie sans écran (ré)apprend aux enfants, à travers des illustrations pleines d’humour, à apprécier les petits bonheurs du quotidien… sans écran !

Télévision, téléphone, tablette… Le dico de la vie sans écran nous rappelle avec humour qu’il existe une vie en dehors de ces objets dont nous avons tendance à abuser. Et propose de sensibiliser les enfants, à partir de 5 ans, à tous les plaisirs simples de l’existence. Un défi à relever à partir de 5 ans donc, et sans aucune limite d’âge !

Le plaisir sans l’addiction

Selon les pédiatres, les enfants ne devraient pas consommer plus d’une heure par année d’âge, par semaine, devant un écran. 5 heures par semaine pour un enfant de 5 ans donc, 7 heures par semaine pour un enfant de 7 ans, etc. Évidemment, ce calcul ne vaut que pour les plus petits, cela va sans dire ! Pas toujours évident pourtant de respecter ces recommandations tant les écrans ont infiltré nos vies dans tous les domaines. Le but de ce livre est de rappeler que la vie « hors connexion », c’est bien aussi ! Et que le temps que l’enfant ne passe pas devant une tablette ou un téléphone peut être utilisé de bien des manières, et être source de nombreux plaisirs.

Critique-livre-Le-dico-de-la-vie-sans-écran2
© Philippe Jalbert

La vie en mode avion

Inviter des copains à la maison, faire du sport, prendre le temps de rêver, de lire, profiter de la nature, découvrir de nouvelles activités, libérer sa créativité, passer du temps avec les gens qu’on aime… Autant de plaisirs quotidiens que propose la vie, la vraie ! Et si le temps libre ainsi récupéré permet à l’enfant de se livrer à tout un tas d’activités plus chouettes les unes que les autres, ce n’est pas le seul impact. En effet, l’auteur attire aussi l’attention sur le fait qu’il devient alors plus facile de dormir, de se concentrer, et donc d’obtenir de meilleurs résultats à l’école. Il pourra même mieux ranger sa chambre ! Même si nous restons assez sceptiques quant à l’attrait – pour les enfants en tous cas ! – de ce dernier argument !

Des illustrations pleines d’humour

Les illustrations de Philippe Jalbert sont drôles, décalées, pleines de couleurs vives et d’animaux sympathiques. Elles font sourire et proposent un point de vue différent. Elles peuvent également être à l’origine d’une réflexion plus approfondie sur le sujet entre les parents et les enfants. Le téléphone s’invite tout de même dans quelques dessins, mais son utilisation est détournée de façon amusante. Ainsi, le smartphone devient un appât pour la pêche en affichant la photo d’un ver ; ou alors il se change en raquette de ping-pong ! Une jolie façon de rappeler que la meilleure manière de se reconnecter à la vie, c’est de couper le wifi !

Le dico de la vie sans écran, écrit et illustré par Philippe Jalbert, est paru le 28 août 2019 aux Éditions Larousse Jeunesse.

Critique-livre-Le-dico-de-la-vie-sans-écran

Avis

8 À lire
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply