Critique livre – 40 défis pour protéger la planète : s’initier en famille

40 défis pour protéger la nature est un livre d’activités ludiques pour sensibiliser les plus jeunes à la cause environnementale dans la vie de tous les jours.

Réchauffement climatique, pollution, diminution de l’accès aux ressources, déclin de la biodiversité… Les enjeux urgents auxquels la planète est confrontée sont nombreux et la tâche est immense. Aussi, pour que prendre soin de l’environnement devienne un jeu d’enfants, c’est à ces derniers qu’il est important de s’adresser. Et c’est ce que fait ce livre en proposant des défis à réaliser au quotidien. Malheureusement, on reste un peu sur notre faim

Prendre de bonnes habitudes en s’amusant

Ce cahier d’activités s’articule autour de 8 grands thèmes. L’auteur présente brièvement chacun d’eux avec ses enjeux pour que l’enfant comprenne pourquoi jeter moins d’objets, manger mieux sans gaspiller, faire du compost, réduire les déchets, offrir des cadeaux utiles ou encore faire des économies d’énergie permet de préserver la planète. Mais avant toute chose, c’est de plaisir dont il est question. Car l’auteure l’a bien compris : il est bien plus facile d’ancrer une nouvelle habitude quand le plaisir est de la partie. L’enfant pourra donc picorer des défis en fonction de ses envies et de sa curiosité.

Ludique et convivial

Créer une boîte à dons, fabriquer de la pâte à nettoyer, transformer un t-shirt en sac, emballer les cadeaux en mode écolo… Les défis sont généralement plutôt simples à mettre en œuvre, et détaillés en plusieurs étapes clairement présentées. Un certain nombre d’entre eux incitent l’enfant à être au contact de la nature, à créer de ses mains, ou encore à faire de la récupération un réflexe. Un pictogramme indique lorsque la présence d’un adulte est requise. Certains outils du livre sont accessibles en téléchargement. L’enfant peut ainsi les utiliser plusieurs fois, ce qui est une vraie bonne idée ! Et puis, certaines activités sont à réaliser en famille ou entre amis. Parce que les bonnes habitudes gagnent toujours à être prises à plusieurs !

Critique-livre-40-défis-pour-protéger-la-planète-sinitier-en-famille2
Critique-livre-40-défis-pour-protéger-la-planète-sinitier-en-famille2

Des termes pas toujours accessibles

Ce livre est pensé pour les enfants dès 8 ans. Le ton employé, l’organisation de l’ouvrage, et les nombreuses illustrations et pictogrammes s’y prêtent bien. Mais il y a quand même quelques moments où l’on doute. Notamment lorsqu’on nous parle de fabriquer de la pâte Fimo (?), des décorations de Noël au blanc de Meudon (??) ou encore un « bee’s wrap » (???) ! Pour ce dernier, on nous explique entre parenthèses qu’il s’agit de film d’emballage. Et on se demande bien pourquoi l’auteure ne s’est pas contentée de dire ça au lieu d’utiliser un mot qui parlera au moins autant aux enfants qu’à nous !

Un contenu qui mérite d’être approfondi

L’idée de ce livre est bonne, son format bien pensé, ses défis pertinents. Mais on ne rentre pas suffisamment dans le vif du sujet. Car l’auteure reste en surface. Pourquoi n’explique-t-elle pas de manière un peu plus complète et détaillée le but de chaque défi ? Car, à partir de 8 ans, les enfants ont la curiosité et l’intelligence nécessaires pour en saisir le propos. Ce livre est donc plutôt à envisager comme le point de départ d’un débat avec les parents, ou pourquoi pas dans un cadre scolaire. Dommage également que certains enjeux importants (comme consommer des fruits et légumes de saison ou manger moins de viande) ont été oubliés. Tandis que d’autres (comme fabriquer son calendrier de l’avent) ont un impact sensiblement moindre sur l’environnement. L’initiative de ce livre n’en reste pas moins à soutenir et à encourager. Un tome 2 pourrait d’ailleurs se révéler un très bon complément !

40 défis pour protéger la planète, écrit par Sophie Frys et illustré par Cynthia Thiery, est paru le 14 mars 2019 aux Éditions Pera.

Critique-livre-40-défis-pour-protéger-la-planète-sinitier-en-famille
7 A lire
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply