Critique Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 1 : Harry s’en va en guerre

À l’occasion de la sortie en salles du premier volet de la saga Harry Potter par la Warner, on se replonge dans la franchise et on vous donne notre avis sur la première partie du septième opus, Les Reliques de la Mort. Un long-métrage qui sert plus d’introduction à la seconde partie, mais qui ne manque pas d’action.

Le début de la fin. Le film prend du temps pour poser les bases de ce chapitre final, le tout avec une certaine fluidité qui n’est pas pour déplaire. On regrette peut-être seulement que l’adaptation ne soit pas plus fidèle au roman, beaucoup plus complet sur cette première partie. Mais l’essentiel est là et c’est le principal. On sent que la fin approche rapidement et on compte quand même les minutes avec beaucoup d’appréhension puisque le temps est venu de quitter nos héros.

Résistance. La trame du film n’est pas sans nous rappeler une période sombre de notre histoire puisqu’un parallèle (peut-être un peu facile) peut être fait avec la Seconde Guerre mondiale (émission de radio illégale, extermination d’une « race », chasse aux résistants…). Mais cette analogie nous permet de mieux appréhender les tenants et les aboutissants de ce voyage, et surtout de mieux s’immerger dans un film où l’action, ponctuelle mais bien présente sur tout le long, nous ramène à une certaine réalité et une certaine violence.

Sinon, Harry Potter à l’école des sorciers ressort en salles le 12 septembre 2018 et les autres opus (dont celui-ci) sont à découvrir aux soirées Marathon.

Avis

7 Le début de la fin
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Laurent Pradal

Leave A Reply