La fin du monde continue de tarauder les scénaristes des séries et avec le pilote de Hard Sun, c’est l’annihilation de l’humanité par rayonnements solaires qui s’y colle. Sauf que sous couvert d’une enquête policière britannique, la série réussi à s’en sortir.
Thriller policier. Le point fort de cette série catastrophe est de faire la part belle à une intrigue noire où Hard Sun trouve sa filiation au genre policier. Normal quand on sait que le créateur, Neil Cross, est le papa de Luther. Le show de BBC One nous plonge dans une enquête sordide d’où émergera sa terrible révélation : il ne reste que 5 années avant la fin du monde. Uun couple d’enquêteurs, Jim Sturgess et Agyness Deyn, va alors tenter de rendre publique cette information capitale.
Science-fiction maligne. Un point de départ inédit qui vient renouveler les shows du même genre tel Salvation, mais avec un résultat réussi. Car plutôt que de perdre le spectateur dans un tableau abstrait dépeint par des spécialistes, c’est par un fait divers que l’identification transcende son concept novateur. Une accessibilité augmentée par une théorie du complot, histoire de mettre tout le monde d’accord. Hard Sun n’est pas la série de l’année, mais elle nous change bien de ce qu’on y voit d’habitude.