Fountain of Youth se regarde comme un film de plateforme classique ; des idées intéressantes minées par des moyens trop restreints.
The Fountain of Youth, ou plus communément appelée la Fontaine de Jouvence, fait partie de ces Graal que le cinéma aime à poursuivre. Dans ce nouveau film signé Guy Richie pour Apple TV +, John Krasinski, un chasseur d’artefacts, s’élance à sa recherche pour soigner son mécène milliardaire atteint d’un cancer. Mais il a besoin de l’expertise en histoire de l’art de sa jumelle pour trouver le chemin vers l’immortalité ; Natalie Portman entre dans la danse à contrecœur pour sauver le pauvre homme.
Presque original
Apple TV+ conserve sa renommée d’acteur singulier dans le paysage de la production audiovisuelle en ce qui a trait à la place des femmes. Ici, Natalie Portman incarne non seulement un personnage principal, mais se fait surtout écho de la perplexité des spectateurs. La fontaine de jouvence en 2025, mais quelle idée absurde ! Natalie Portman reproche à ce John Krazinski surexcité (à l’évidence une manifestation de PTSD depuis son silence forcé de Sans un Bruit) tout ce que l’on blâme au film depuis son canapé. Et un film qui a conscience de ses faiblesses et en joue, c’est assurément un bon point ! Cependant, le frère n’a cure des conseils de sa sœur. Ses remarques n’ont aucune incidence sur les événements et finissent par faire méchamment stagner leur relation.

Mais entre ces bonnes remontrances, Natalie Portman apporte surtout son expertise de conservatrice de musée. Le chemin vers la fontaine de jouvence ne se dévoile pas si aisément. Et c’est alors que Fountain of Youth se la joue Da Vinci Code. Des codes secrets à déchiffrer font virevolter les grands noms de la peinture, de Rembrandt au Caravage. Et de la Bible vicieuse de 1631 aux sept merveilles du monde, le chemin est plus ténu qu’on ne le croit. Mais n’oublions pas que Fountain of Youth est un film de plateforme, au budget donc restreint. Les frangins et leurs assistants résolvent les énigmes avec la même facilité qu’une devinette de papillote de Noël. Heureusement, les associations de malfrats et l’Interpol à leur trousse pimentent cette quête vers la vie éternelle.
Titanic, John Wick et Dora
Comme tout film d’aventure qui se respecte, Fountain of Youth se rythme principalement au gré de ses affrontements. Les scènes d’action aux chorégraphies soignées et prenant place dans des lieux raffinés (Titanic, bibliothèque de Viennes) rappellent assurément John Wick. Cependant, il conviendra de tirer une croix sur une quelconque vraisemblance. Si remonter à la surface des parties du Titanic était à la portée du premier milliardaire venu, sa carcasse serait en kit depuis fort longtemps. Et s’il suffisait d’un ami fortuné pour faire transiter à travers toute l’Europe deux fugitifs recherchés par l’Interpol, le pauvre Aqababe n’avait définitivement aucune chance de retrouver Xavier Dupont de Ligonnès.

La bande finit tout de même par atteindre les pyramides de Gizeh (#PayeTonOriginalité) qui renferment la fontaine. La relation entre les jumeaux en est au point mort ; Natalie Portman la voix de la raison tente, encore en vain, d’empêcher son frère de commettre une boulette (ici percer une avancée à la chignole dans une pyramide classée à l’Unesco). En s’engouffrant par cette brèche nouvelle, l’exploration de ce tombeau inconnu relèvera plus du film Dora que d’un bon cru Tomb Raider. Tout comme dans l’expédition de l’exploratrice, les dédales et les mécanismes menant à la fontaine laissent de marbre. Mais enfin, le saint Graal se dévoile. La scène finale, plutôt ésotérique, s’empresse de clore le scénario principal et toutes les sous-intrigues. Un retournement de situation, une morale prévisible et une réconciliation miraculeuse clôturent Fountain of Youth sur des ondes positives.
Apple TV+ et les aventuriers en herbe
Apple TV+ étoffe son catalogue de long-métrages avec Fountain of Youth, premier représentant du genre aventure type Indiana Jones. John Krasinski y incarne un archéologue fonceur et cogneur à la Nathan Drake, tempéré par une sœur qui joue les cerveaux à la Da Vinci Code. Toutefois, les deux se prennent le chou sur un fond d’énigmes plates qui les baladent à travers l’Europe. L’objectif : repousser vaille que vaille l’entrée dans un tombeau au budget trop restreint pour y déployer de belles scènes d’action et des pièges à couper le souffle.
Fountain of Youth est sorti le 23 mai 2025 en exclusivité sur la plateforme Apple TV+.
Avis
Fountain of Youth capitalise sur ses scènes d'action qui prônent un raffinement à la John Wick pour colmater un ensemble fébrile. Ses personnages souffrent d'un sous-développement chronique en raison de la relation envahissante et stagnante des jumeaux. Et, par-dessus tout, ses énigmes résolues trop vite achèvent de saboter son potentiel.