[Critique DVD] Mademoiselle Julie

Lors de sa sortie en salles, nous avions déjà expliqué en quoi Mademoiselle Julie est une adaptation réussie mais froide de la complexe pièce signée August Strindberg. Sujet à de nombreuses transpositions cinématographiques, la pièce sort le 03 février dans sa dernière version en DVD.

Et puisque l’approche de Liv Ullmann fait reposer au maximum l’intensité du récit sur le jeu des acteurs, il est évident qu’un module leur est consacré (Souvenirs de tournage). Celui-ci propose une forme bien heureusement éloignée des canons du genre (les interviews sont brutes, sans musique ni montage inutile) mais sa courte durée (10 minutes) empêche l’équipe de s’épancher trop.

Pour compléter, deux autres modules trouvent leur place: l’un sur le travail des accents (De la pièce au film) et l’autre sur le manoir qui sert de décor principal (Les lieux de tournage). Pas inintéressant mais là aussi trop court pour réellement s’enrichir. Quid d’une re-contextualisation historique de la pièce? La technique de son côté ramène autant la pureté de l’image que celle du son. Attention toutefois: il n’y a qu’une piste VOST (mais comment pourrait-il en être autrement?).

Avis

7.3 A découvrir
  • Film 7
  • Image 9
  • Son 8
  • Bonus 5
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Leave A Reply