Couleurs de l’incendie succède au succès public et critique d’Au revoir là-haut d’Albert Dupontel. Mais Clovis Cornillac est très loin de réitérer l’exploit.
Couleurs de l’incendie est le quatrième long-métrage de Clovis Cornillac en tant que réalisateur. On l’a ainsi connu auteur d’attachantes et fantasques comédies (Un peu, beaucoup, aveuglément et C’est magnifique) et du troisième opus de la saga familiale Belle et Sébastien. Un pedigree sympathique, mais qui ne laissait en rien augurer la mise en chantier de la très ambitieuse suite d’Au revoir là-haut, surtout après un certain Albert Dupontel. S’entourant d’un casting prestigieux, de la césarisée Léa Drucker aux toujours parfaits Benoît Poelvoorde, Olivier Gourmet et Fanny Ardant, l’affiche de Couleurs de l’incendie allait même jusqu’à reprendre les codes visuels du long-métrage d’Albert Dupontel. Pour une copie fade et exagérée, qui ne conserve en rien la verve et la profondeur de son prédécesseur.
Poussière et exagération
Couleurs de l’incendie suit ainsi le destin de Madeleine Péricourt (Léa Drucker), héritière de l’empire financier de son défunt père, qui perdra toute sa fortune aux mains d’un détestable trio fait d’un banquier avide de pouvoir (Benoît Poelvoorde), un député escroc (Olivier Gourmet), et d’un journaliste peu scrupuleux (Jérémy Lopez de la Comédie Française). Et les traits des personnages, dont les zones d’ombres s’avéraient très finement croquées dans Au revoir-là haut, ne dépassent ici jamais le stade de carricature exagérée. Dans ce combat gentils contre méchants, tout sent ici la démonstration poussiéreuse d’un cinéma figé dans le formol, où les vignettes grossières s’enchaînent sans la moindre finesse. Parce que Couleurs de l’incendie s’avère souffrir d’un traitement scolaire étouffant la moindre émotion.
Débutant par un plan-séquence déployant une machinerie usée, Clovis Cornillac se contente ainsi de mettre en scène une succession d’évènements sans aucun souffle cinématographique, tel une succession de cartes postales d’antan vieillies par le temps. L’écriture est à des années lumières de la finesse des romans, et le scénario se permet même quelques jolis moments de malaise. Parce que si la saga littéraire, comme le superbe long-métrage d’Albert Dupontel dépeignaient les maux d’une époque entrant en résonnance avec moults questionnements contemporains, Couleurs de l’incendie paraît étouffé dans une bulle temporelle, celle d’un cinéma populaire d’un autre temps qui vise l’efficacité mais n’a rien de bien intéressant à dire sur son temps.
Feu de paille
Il y avait pourtant à faire, au travers de la richesse de l’œuvre originelle, comme des attentes d’un public qu’il faut coûte que coûte ramener vers les salles de cinéma avec des projets ambitieux. Couleurs de l’incendie a ainsi l’allure d’un drame populaire épique au détour de sa belle direction artistique et de sa formidable distribution. Cependant, derrière cette belle promesse, il n’en est rien qu’une démonstration de vide où tout sonne affreusement faux. Les bons comme les mauvais s’avèrent finalement détestables et tout ce qu’entreprend le scénario de Pierre Lemaitre tombe finalement à l’eau des couleurs d’un incendie ici transfiguré en vulgaire feu de paille.
L’auteur se prend les pieds dans le tapis en transfigurant son drame ambitieux en vulgaire comédie de boulevard où l’on piège un banquier en le faisant admirer le postérieur d’une passante. Où toute une époque se voit résumée en de vulgaires pastilles théâtrales parfois très mal jouées, où jamais l’émotion ne naît qu’en de lourds et paresseux dialogues. Devant un tel gâchis, il vaut mieux se contenter de prendre Couleurs de l’incendie pour ce qu’il est : un drame daté dénué du moindre souffle, qui ne s’avère au final être qu’un modeste feu follet.
Couleurs de l’incendie est sorti le 9 novembre 2022.
Avis
Couleurs de l'incendie souffre de la comparaison avec Au revoir là haut, tant cette suite paraît être l'exact opposé de l'œuvre d'Albert Dupontel. Clovis Cornillac emballe sans fougue un drame daté, poussiéreux et lourdaud, où la machinerie pataude étouffe la moindre émotion. Où comment transfigurer un drame ambitieux en vulgaire comédie de boulevard datée et outrancière.
38 commentaires
Ce film et un chef d’oeuvre !!!!
Frissons , larmes , joie , pleurs , cris , Voila ce que m’a procuré ce film du bonheur
Encore encore des films comme celà !
film fabuleux .
les acteurs jouent a merveille mettant en valeur la richesse des decor
Bravo Bravo on en redemande !!!
Très bon film ..
très bon moment de cinéma….
Merveilleux film ! Scénario sur mesure, réalisation maîtrisée, acteurs à leur meilleur niveau, décors ambitieux, rythme soutenu, dialogues dynamiques, humour et profondeur… Que demander de plus ? Un des meilleurs films vu ces derniers mois, supérieur à la réalisation alambiquée de « Au revoir là-haut ».
Je suis plutôt d’accord. Si je trouve la prestation des acteurs bonne dans l’ensemble, ce film souffre de plans séquences longs et lents.. L’intrigue chemine à grandes enjambées pour rattraper ce manque de punch alors qu’elle fourmille de détails et de finesse que la durée du film aurait permis de traiter.. Figé à l’image du jeu de C.Cornillac, je me suis vite ennuyé devant ce film .. Dommage !
Super film. On plonge ds l histoire des uns et ds autres. Emotion decors scenario tt y est
COULEURS DE L’INCENDIE
Hier au cinéma de Chauvigny dans la Vienne (86) on donnait Couleurs de l’Incendie. J’avais lu, avec délectation, le roman de Pierre Lemaitre, suite de son Au Revoir Là-haut, prix Goncourt 2013, dont est adapté ce film. Il est de règle, ou presque, d’être un peu, beaucoup… déçu de toute adaptation cinématographique d’un bon livre, à fortiori d’un excellent ?! Eh ben, non, pas plus que l’adaptation d’Au Revoir-Là-haut par Albert Dupontel que de ce Couleurs de l’incendie par Clovis Cornillac, je ne suis non seulement pas déçu mais enchanté. Je n’ai aucune compétence à l’affirmer, mais vu que j’ai eu la larme à l’œil, et ce à plusieurs reprises, c’est mon critère de satisfaction à moi, c’est donc un très bon film que je recommande à tous. Léa Drucker, impitoyable vengeresse, est excellente de vérité, Benoit Poolvorde, à contre-emploi, répugnant et vénal à souhait, Olivier Gourmet magnifique de veulerie et la suite du casting, on ne tarirait pas d’éloges, choisie de main de maitre. Chaque rôle est un grand rôle ! Mention spéciale à Fanny Ardant dans le rôle d’une cantatrice qui défie lors de son dernier récital un Adolf H… médusé quand elle décide, c’était prémédité unilatéralement, de chanter devant le chancelier du Reich, futur Führer, le Cœur des esclaves de Verdi, plutôt que la Chevauchée des Walkyries de Wagner prévue au programme. Pierre Lemaitre, auteur du roman et scénariste de ce film est tout entier dans son humanité et son empathie naturelle en filigrane dans cette œuvre. Pour info, une suite littéraire, Le Grand Monde est à lire…
Contrairement à la critique acerbe que je viens de lire, j’ai retrouvé dans ce film toute l’intensité de l’intrigue du roman. Les personnages, les décors, tout m’ replongée dans le plaisir que j’ai eu à dévorer le roman.
Pourquoi chercher à opposer les deux œuvres ? Le film de Dupontel était magnifique, celui là aussi.
Ce film est affligeant dans son traitement cinématographique,psychologique et historique. Les personnages sont tous odieux ou ridicules, même les éventuels gentils. Tout sonne faux, l’ensemble est rempli de poncifs ou d’invraisemblances. Je ne demandais pas une exactitude stricte, mais là, c’est trop. Je m’y suis ennuyé, ou énervé et mal à l’aise devant autant de médiocrité et de gaspillage de talents.
Je suis bien d’accord avec vous
Tout à fait d’accord avec vous. Cette histoire de vengeange est caricaturale et pleine d’invraisemblances. Les personnages sont énervants tant ils ont un comportement exagéré frolant le ridicule. Pas d’exploit au niveau art cinématographique. La reconstitution de l’époque assez réussie ne sauve pas selon moi le film de la médiocrité
J ai beaucoup aimé ce film je sors de la séance à l instant .belle réalisation acteurs qui nous embarquent.rythme soutenu décors incroyables
Un vrai bon.moment de cinéma. La critique que je viens de lire est totalement à charge .. un proche de Mr Dupontel peut etre!
Et ne reflette pas ce que je viens de voir ni de vivre. Un excellent moment je conseille fortement .
J’ai beaucoup aimé ce film, moi qui n’aime pas les films qui dure plus de 2heures mais là je n’ai pas vu le temps passé. Excellents acteurs et actrices, et l’histoire aussi .
Heureusement, j’ai pris l habitude de lire les critiques seulement après avoir été au cinéma, pour me faire ma propre opinion. Ce film est tout simplement magnifique. Quel dommage de voir des critiques si acerbes et de cette bassesse….j’espère que les lecteurs n’auront pas la malchance de tomber sur ce texte et se rendront dans les salles.
Merci d’avoir lu ma critique ! Et si Monsieur Dupontel ne fait, hélas, pas partie de mon entourage, je vous assure de mon indépendance critique ! Merci d’avoir partagé votre avis bienveillant et positif !
Il n’y a que des mauvais journalistes qui se lancent des critiques d’un autre monde pour trouver ce film mauvais
Ce film est excellent et au delà de l’intrigue retrace très bien une époque , quels décors !
J’ai adore les acteurs
Très bon film, très bien joué, très bien réalisé, on ne s’ennuie pas une seconde même quand on connaît l’histoire , beaux décors
Waaaaaaaa
Rarement lu une critique aussi gratuitement lourde, chargée et agressive. Le journaliste a t’il eu une contrariété avec les acteurs/producteurs/réalisateurs? Chaque mot de l’article peut en être témoin….
Allez donc voir le film un peu plus calme et moins jaloux, vous le découvrirez sous un autre œil …
Merci d’avoir lu ma critique ! Sachez cependant que de ma Normandie, je n’ai malheureusement eu aucun contact avec des membres de l’équipe, et que je mets autant d’émotion lorsque j’ai aimé un film, vous pourrez ainsi retrouver mes autres critiques sur le site pour en être témoin !
aux intellos de la cinéphilie je voudrais dire que ce sont des films comme celui-ci qui ramèneront les amateurs de cinéma dans les salles…. c’est un excellent film populaire.
Merci d’avoir lu ma critique ! Alors merci de vanter l’intelligence cinéphile, mais je n’oublie cependant pas de présenter le long-métrage comme un vrai film populaire d’antan, malheureusement poussif et désincarné. Mais merci d’avoir partagé votre avis et surtout d’être allé découvrir le film en salles !
Les critiques journalistiques sont tellement etonnantes et contradictoires que je n’en tiens absolument pas compte, je me fis à mon instinct et j’ai adoré ce film, contrairement à « mascarade » où je me suis bien ennuyée. Chacun ses goûts et son ressenti.
Merci d’autant plus d’avoir pris le temps de lire la mienne ! Et vous avez raison, on trouve parfois sur de belles surprises, et je partage entièrement votre avis sur Mascarade, comme quoi, malgré nos désaccords, nous pouvons sûrement nous entendre !
Déjà charente
Très bon film fidèle au roman et pour preuve c’est Mer Lemaitre qui a écris le scénario ! Pourquoi vouloir absolument faire des comparaisons sur 2 romans différents … c’est insupportable ses critiques ( c’était mieux avant ou avec l’autre !)
Finalement le changement est dérangeant pour certain qui préfère ne pas prendre de risque de découvrir d’autre auteur , réalisateur ect …
Svp laissons un peut d’espace à d’autres créateurs réalisateurs et très bons comédiens .
Je conseille vivement ce film
Merci d’avoir lu ma critique ! Alors, pour vous répondre, j’apprécie la prise de risque et trouve qu’aucune n’a justement été prise dans ce long-métrage. Merci d’avoir partagé votre avis !
Super film belle mise en scène interprétation magistrale je le reverrais avec grand plaisir
Excellent film. Je recommande.
Cette critique est très dure et ne reflète pas notre ressenti.
Nous étions en famille à le voir et chacun a aimé . Effectivement, de très bons acteurs.
Je ne compare jamais le film au livre, car ce dernier est transposé en fonction de l’imagination de chacun.
Nous avons passé un très bon moment, et le reverrai avec grand plaisir
Heureusement, j’ai pris l habitude de lire les critiques seulement après avoir été au cinéma, pour me faire ma propre opinion. Ce film est tout simplement magnifique. Quel dommage de voir des critiques si acerbes et de cette bassesse….j’espère que les lecteurs n’auront pas la malchance de tomber sur ce texte et se rendront dans les salles.
Merci d’avoir lu ma critique ! Cependant, le travail critique n’est malheureusement pas d’aimer tout ce qu’il voit, le plus important reste de défendre son point de vue, évidemment subjectif. Et j’encourage évidemment chaque lecteur à aller voir n’importe quel film en salle et de partager son propre avis comme vous le faites si bien !
Excellent film. Je recommande.
Cette critique est très dure et ne reflète pas notre ressenti.
Nous étions en famille à le voir et chacun a aimé . Effectivement, de très bons acteurs.
Je ne compare jamais le film au livre, car ce dernier est transposé en fonction de l’imagination de chacun.
Nous avons passé un très bon moment, et le reverrai avec grand plaisir
Je vous remercie d’avoir lu ma critique et de partager votre propre avis, bienveillant et positif !
ce film est une pure merveille je ne comprends absolulent pas pourquoi il est torpillé ainsi!!! car avec tous ces navets servis dans une soupe vulgaire que l on nous sert depuis quelques temps!!
ça fait du bien de voir un tres bon film et j ai lu le livre juste avant qui m à également enchantée
Merci d’avoir lu ma critique. Torpillé n’est peut-être pas le mot adéquat, je souligne ici la volonté d’un cinéma populaire d’antan, grand public et ambitieux qui ne tient hélas pas du tout (à mon humble avis) toutes ses belles promesses ! Mais très heureux de lire votre retour très positif et surtout bienveillant !
Très bon film, j’ai adoré, tant pis pour les grincheux et pisse froid
Critique archi Nulle de Kantain, tout au début. Ce film est un chef-d’œuvre !!!! Aussi bien que » Au revoir là haut » Vraiment critique nulle de nulle de nulle. MOI je conseille d’aller voir ce film en courant ¡!!!!!!!!!!
Et je vous remercie d’avoir pu partager votre avis, comme j’ai pu étayer le mien au cours de cette critique. Si elle ne vous a pas plu, notre avis final reste cependant le même, et bienveillant : cette critique est évidemment subjective et j’encourage chaque lecteur à courir se faire son propre avis dans nos précieuses salles de cinéma !
Ce film mérite une excellente critique, ambiance et décor extraordinaire, acteurs fabuleux c’est une réussite
Autant aller voir une série française sur france2:caricatures des situations, du jeu des acteurs contraints de compenser la médiocrité des dialogues par une débauche de cris et de gesticulations, des invraisemblances grossières.Une intrigue qui tiendrait la route si elle n’était pas simpliste dans son traitement.Des sous-thèmes aguicheurs: pédophilie, diva chez les nazis (là ça devient grotesque).On se culbute sur la table de la cuisine au milieu des légumes. Bref, encore un film qui se soucie d’être apprécié et surtout compris du « grand public » et donc qui manque d’exigence: c’est lourdaud à souhait. On est loin de la qualité des romans de Lemaître.