Critique Comics – Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty avec style

0

Comme nous tu as aimé le premier tome des comics adaptés de la célèbre saga vidéoludique de Kojima ? Bonne nouvelle, Mana Books frappe à nouveau avec Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty.

Bon, tu t’en doutes sûrement, mais Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty est donc un portage graphique du second opus de MGS (on parle bien de la partie « Solid ») sorti en 2001 sur PlayStation 2. Une suite décriée au début puisqu’on n’y incarnait non pas Snake, mais Raiden dans la majeur partie du jeu. Mais avec Kojima aux manettes, forcément on en prenait ensuite plein la rétine, on avait un scénario de folie, un gameplay toujours plus étoffé… et on fermait notre gueule.

Revenons à nos moutons : le comics. Derrière, on retrouve encore le dessinateur de Projet Rex, Ashley Wood, et son style bien à lui. C’est donc sans surprise qu’on profite de planches superbes qui se sont quand même davantage uniformisées pour nous proposer une œuvre plus cohérente visuellement. La grosse faiblesse de son dessin on l’a connaît : question intrigue il faut parfois « deviner » l’action tant les détails manquent au profit d’un trait plus storyboardé. Mais c’est ce qui le différencie et fait son charme.

Un Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty plus démarqué

Là où le premier tome s’apparentait presque à un guide pratique pour les joueurs, ce Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty s’écarte un peu de la narration vidéoludique pour proposer une vraie adaptation scénaristique. Certains événements diffèrent (légèrement) et on se sent vraiment pris dans une histoire à part entière concoctée par Alex Garner et Matt Fraction. La fidélité demeure, mais on gagne en personnalité.

Faut-il quand même avoir joué au titre pour profiter pleinement de ce comics ? Ce n’est plus une obligation, mais certains éléments auraient toujours besoin d’être mieux explicités, que ce soit au niveau du croquis ou du scénario pour saisir toute la profondeur d’une intrigue extrêmement dense. Et puis on conseillera toujours de jouer à Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, question de principe et de bon sens !

Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty sort chez Mana Books le 6 septembre 2018.

Critique Comics - Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty avec style

© Mana Books

Advertisement
(Visited 1 times, 2 visits today)

Avis

8 Objet de collection
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.