Chère insaisissable est un (presque) seule-en-scène ensorcelant qui nous livre le destin de l’exceptionnelle courtisane Liane de Pougy.
Courtisane, mais aussi danseuse, écrivaine et… véritable femme d’affaires pour ce qui est de gérer sa carrière galante, Liane de Pougy est une femme au chemin de vie exceptionnel, plus particulièrement encore pour son époque. Dans ce spectacle musical, elle prend vie sous les traits d’une comédienne épatante. À voir absolument !
Une existence hors du commun
Des parents « vieux, pauvres et bourrés de principes » qui l’envoient au couvent, un mari qui la frappe, une société qui impose aux femmes d’avoir la permission de leur mari pour… tout : à trop vouloir emprisonner un être on ne fait qu’exacerber son désir profond de liberté. Et quand on s’appelle Liane de Pougy, on ne se laisse contraindre par rien ni personne. Ça au moins ses parents l’avaient bien compris même s’ils le lui reprochaient sans cesse : Liane de Pougy ne fait jamais rien comme tout le monde.
C’est le destin de cette femme épatante, féministe avant l’heure, que nous suivons avec passion. Elle qui s’émancipa une fois pour toutes de son père, de son mari, et débarqua à 19 ans à Paris avec l’espoir pour seul bagage. Paris, où sa vie allait prendre une tournure que personne n’aurait imaginée. Prise sous son aile par une libertine aguerrie qui lui ouvre son carnet d’adresse, la jeune femme libérée et ambitieuse plonge alors dans le monde de la nuit, de ses canapés de velours et de ses ambiances feutrées.
Elle trouve ainsi sa place dans le libertinage et, rapidement, tout le beau monde est à ses pieds. Si bien qu’à 25 ans, elle est élue reine d’amour de Paris. « Se montrer avec moi est un signe extérieur de richesse » assume-t-elle ! Et pour cause, Liane de Pougy vaut cher, très cher ! Scandaleuse, fascinante, chic en toutes circonstances, croqueuse d’hommes, d’argent, de vie, elle se rêve comédienne puis femme de lettres… À presque 30 ans, elle trouve l’amour auprès d’une femme, mais son destin pourrait bien la rattraper. Courtisane un jour, courtisane toujours ? On ne va quand même pas tout vous dire !
Le récit d’une émancipation
L’histoire de cette femme pleinement incarnée dans sa vie comme dans son corps est d’autant plus passionnante que rien ni personne ne la prédestinait à cette vie d’extravagance, d’abus, de mondanité, d’audace ! Une femme qui osa ce que sans doute mille autres auraient rêver oser, ce que beaucoup osent enfin aujourd’hui : s’émanciper, ne plus attendre la permission, s’offrir la possibilité d’un autre chemin.
« Qu’on ne s’y trompe pas, servir de paradis aux autres, c’est un enfer. »
Liane de Pougy a très tôt compris que personne ne viendrait ouvrir la cage dans laquelle la société toute entière l’avait enfermée. Alors, elle s’est faufilée entre les barreaux en faisant confiance à ses ailes pour la porter là où sa vie pourrait prendre de l’envergure. Tout n’y a pas toujours été facile car, c’est bien connu, la lumière ne se déplace jamais sans son ombre. Mais les choix qu’elle a fait auront été les siens jusqu’au dernier, surprenant…
Chère insaisissable, un enchantement !
Sophie Tellier, que nous avions découverte dans Belles de scène, au Festival d’Avignon 2022, est tout simplement divine dans ce rôle taillé sur-mesure. La comédienne, gracieuse et débordante de vitalité, incarne jusqu’au bout des ongles une Liane de Pougy facétieuse, virevoltante et étincelante, qui nous hypnotise. La mise en scène de Jean-Luc Revole, en complicité avec les lumières d’Anne Gayan, est tout autant un ravissement. Et que dire des somptueux costumes de Jef Castaing qui finissent de nous immerger dans cette Belle Époque et son univers de velours, de froufrous, d’élégance…
Une infinie élégance qui se glisse partout, dans la gestuelle et l’élocution de la comédienne, dans le texte qui nous séduit d’ailleurs tout autant dans les interludes chantés. D’entraînantes parenthèses musicales joliment écrites et parfaitement accompagnées au piano par Luc-Emmanuel Betton, en alternance avec Djahîz Gil, dont la présence complice s’impose juste comme il faut. Tout est « juste comme il faut » en réalité dans ce spectacle finement et intelligemment pensé, construit, joué.
Au sortir de la pièce, la question s’est posée : coup de cœur ou non ? En cas d’hésitation, il y a une question simple à se poser : avons-nous apprécié la pièce au point d’imaginer retourner la voir quelques jours plus tard ? Et la réponse, ici, s’est faite évidente. Chère Insaisissable, merci pour ce coup de cœur !
Chère insaisissable, de et avec Sophie Tellier, mise en scène Jean-Luc Revol, au piano Luc-Emmanuel Betton ou Djahîz Gil, se joue jusqu’au 30 juin 2024 au Lucernaire.
Avis
Rien n'est de trop, tout est à sa place dans ce spectacle aux airs de cabaret. L'histoire de Liane de Pougy nous captive, Sophie Tellier nous ensorcèle. Ces deux femmes exceptionnelles sont réunies sur scène en une seule avec autant de grâce et d'élégance que d'audace et d'intelligence. Un ravissement.