[Critique] Billions S02 : géniale partie de poker à Wall Street !

0

Avec Billions, Showtime vient de nous offrir la fin d’une saison 2 épique, encore plus que la première. Une lutte dans l’ombre de Wall Street qui continue d’être magistrale.

Affrontement similaire… Damian Lewis et Paul Giamatti sont encore une fois excellents, permettant à Billions de nous délecter d’un combat rhétorique incroyablement dense. Cependant, le show s’appuie sur un schéma narratif familier. Découverte des nouveaux joueurs, mise en place des stratégies, rebondissements, confrontation, et ce même dans le final étonnamment convenu. Mais cette construction scénaristique classique mise surtout à inverser les rôles d’une partie de poker diégétique. Spoiler Lewis étant le vainqueur de la saison 1, c’est maintenant Giamatti qui mène le jeu. Un jeu toujours aussi palpitant Fin du spoil.

… Dénouement unique. Si la lutte principale de Billions sert toujours ses acteurs principaux, ce combat financier reflète surtout les apports de personnages secondaires de plus en plus présents. Les protagonistes en retraits, bien cachés derrière leurs manipulations capitalistes et objectifs carriéristes, s’éclipsent pour prouver que Wall Street est le terrain des nouvelles recrues. Soulignée par une réalisation toujours chirurgicale, Billions est maintenant devenue incontournable.

La saison 2 de Billions vient de s’achever sur Showtime, mais reviendra pour une saison 3.

Advertisement
(Visited 55 times, 8 visits today)

Avis

9 ALL IN !
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation, illustration et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Réagissez !