Critique Alien – Le livre de recettes officiel pour régaler et dégoûter vos invités !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alien – Le livre de recettes officiel rassemble 50 plats inspirés par la célèbre saga cinématographique.

Alien – Le livre de recettes officiel propose de stimuler nos pupilles en même temps que nos papilles ! Fans de la célèbre franchise : vous y trouverez de nombreuses propositions de créations culinaires pour régaler… et dégoûter tout à la fois vos invités !

« Il va de soi que cet ouvrage ne recommande aucunement de manger des gens. »

Critique Alien_1

De délicieuses horreurs

L’auteur commence par nous rappeler un peu le contexte en détaillant le cycle de vie des aliens, du stade de l’œuf à celui de reine pondeuse. Puis, nous entrons dans le vif du sujet avec une sélection de recettes originales correspondant à chacun de ces cycles de vie, et qui réussiraient presque – rien que par leur intitulé – à nous couper l’appétit !

Oeufs de xénomorphes à l’avocat ; tourtes aux cerises aux doigts de facehuggers ; apfelstrudel lové sur son lit de sauce caramel au beurre sanglant ; tarte velours rouge sang ; têtes de reines en aubergine grillée… De quoi composer un parfait menu d’Halloween !

Du coup, pour ce qui est de l’ambiance : on y est ! D’autant qu’en terme de couleurs, on est sur une atmosphère globalement sombre et inquiétante qui contribue au rendu très qualitatif et rend l’ouvrage vraiment agréable à feuilleter.

Critique Alien_2

Vous reprendrez bien un peu de la même chose ?

D’un point de vue pratico pratique aussi bien que sur le plan visuel, cet ouvrage est plutôt bien fichu. En effet, la mise en page est très claire et permet de repérer d’un seul coup d’œil pour chaque préparation les informations essentielles. Et puis, pour un certain nombre de recettes, des suggestions sont proposées pour les adapter en fonction des différents régimes alimentaires (végétarien, halal, sans gluten…). Une attention appréciable.

Bon, il faut tout de même reconnaître que le rapport n’est pas toujours très évident entre les recettes et l’univers d’Alien. Et c’est plutôt notre talent pour la mise en scène qui est finalement mis à l’épreuve. Car c’est surtout par le visuel du plat que la plupart des recettes se révèlent pertinentes, bien que beaucoup d’entre elles tournent autour des mêmes idées et du même style de rendus.

Du coup, on regrette que toutes ne soient pas illustrées, et on aurait aimé un peu plus de variété pour ne pas rester sur notre faim.

Alien – Le livre de recettes officiel, de Chris-Rachael Oseland, traduit par Alex Nikolavitch, est paru le 17 novembre aux Éditions Ynnis.

Critique-Alien-1

Avis

7.0 Un livre pour les fans
  • 7
  • User Ratings (1 Votes) 10
Share.

2 commentaires

  1. Je suis d’accord.
    Le livre est beau, bien présenté.
    Mais les recettes un peu trop suivent uniquement esthétiques
    Utiliser toute une courge crue pour la deco, cela me laisse perplexe.
    Effectivement il manque pas mal de photos afin de se rendre compte des recettes et c’est d’autant plus dommage que la plupart d’entre elles demandent une attention particulière à la finition.
    Je suis donc assez mitigée, le thème est chouette et change, mais en terme de recette et de quantité ( pour une des recette il faut 2kg de pépites de chocolat : tout ca pour avoir du chocolat fondu/ 1kg de mini marshmallow etc. )

    Je pense que certaines recettes pourront être adaptées et améliorées par ceux qui les tenteront. Étant cuisinière assez aguerrie, je pense que le tout est perfectible.
    Bonne dégustation ceci dit ! 🙂

    • Mélina Hoffmann on

      Merci pour ce partage détaillé ! 🙂 Oui, c’est dommage, on va dire que l’idée est là, mais que ce n’est pas complètement abouti. Ce qui ne nous empêchera pas de nous régaler, d’une manière ou d’une autre ! 😉

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.