Critique After Life saison 1 : Ricky Gervais, ce génie !

Toujours satirique, maintenant dramatique, Ricky Gervais vient de s’associer à Netflix pour créer After Life, une délicieuse surprise tout en douceur !

Lorsque sa femme meurt, un journaliste désabusé fait son deuil en étant désagréable avec tout le monde. Pas de doute, Ricky Gervais est bien de retour pour nous en faire voir de toutes les couleurs. Mais avec After Life, le bonhomme s’engage comme jamais à nous proposer autre chose que ses célèbres vannes, un drame hilarant, une comédie dramatique exceptionnelle.

Critique After Life saison 1 : Ricky Gervais, ce génie !
©Netflix

Producteur, scénariste, réalisateur et tête d’affiche de cette mini-série de 6 épisodes de 30 minutes seulement (pourquoi vous priver), Ricky Gervais assoit son statut de génie. Après Extras, Derek et la géniale The Office (la version originale anglaise), le roi de l’humour corrosif anglais s’extrait de ses habituelles tirades politiquement incorrectes et parvient à se réinventer pour nous émouvoir, tout en conservant son irrévérence qu’on aime tant.

After Life, à jamais !

Comédie noire par excellence, After Life aborde les questions du deuil et de la dépression de manière frontale, bien aidée par le ton cynique de l’humoriste britannique. Alors que le show de Netflix approche les évasions psychologiques d’un protagoniste dépressif et suicidaire, la série fait mouche en proposant un drame d’une beauté inédite.

Grâce à l’humour noir décapant de son papa, la série contraste son ton dramatique et devient bienveillante, triste mais délicate, sans jamais tomber dans le larmoyant. Car malgré les piques inhérentes au style de Ricky, After Life excelle à explorer la psychologie de personnages désabusés et foncièrement gentils, un peu naïfs, mais humains, dans leur parfaite imperfection.

Critique After Life saison 1 : Ricky Gervais, ce génie !
©Netflix

Si les enjeux narratifs sont un peu trop prévisibles, on pardonnera aisément à Ricky Gervais de nous avoir privé de tout suspens devant le spectacle chaleureux procuré par After Life. Des conversations de bureau (indémodable confort de The Office) aux relations étroites d’un petit village anglais, chaque situation sent bon la nostalgie d’une plume satyrique.

La religion, la drogue, les travailleuses du sexe ou les gâteaux au lait maternel, Gervais foudroie tout sur son passage, et on adore (on vous conseille du même coup de regarder Humanity, l’excellent spectacle du bonhomme, également sur Netflix). Un regard iconoclaste qui se pose également sur les improbabilités de la vie, ses rencontres, ses douleurs, ses joies.

After Life est une brillante réussite, non seulement parce que le maître de l’humour parvient à nous faire pleurer, mais parce qu’il continue de nous faire rire, alors même que le message se veut éprouvant. Bravo Mr Gervais.

La saison 1 de After Life est disponible sur Netflix.

Avis

9 géniale !
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Axel PC

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

3 commentaires

  1. Axel PC

    Si vous ne l’avez pas déjà vu, on ne saurait que vous conseiller de regarder Humanity, le show de Ricky Gervais, également disponible sur Netflix 😉

Leave A Reply