True Detective est une série policière américaine créée par Nic Pizzolatto. Notre avis sur la saison 1 réalisée par Cary Fukunaga.
True Detective représente sans aucun doute LA série à suivre de cette rentrée. Il faut dire que HBO a mis les petits plats dans les grands et, pour cette première saison de huit épisodes, s’appuie sur le tandem Matthew McConaughey / Woody Harrelson, rien que ça.
On y suit les inspecteurs Rust Cohle et Martin Hart à deux époques différentes : en 1995 où une découverte macabre mène à la traque d’un tueur en série, et dans le présent où une affaire similaire les conduis à se faire interroger par la police. Un découpage ingénieux, permettant d’observer la longue descente aux enfers des deux personnages pendant ces quinze ans.
Loin des standards télévisuels, la mise en scène épurée et le rythme mesuré installent l’intrigue tout en laissant les acteurs accaparés l’écran. À ce niveau, si Harrelson reste encore un peu en retrait, McConaughey fait des merveilles et confirme son statut d’oscarisable.
True Detective estompe la frontière entre série et long-métrage comme si l’on assistait à un thriller de 8 heures. On en redemande !
Une série en quatre saisons indépendantes
True Detective comprendre quatre saisons totalement indépendantes les unes des autres. Seul point commun : on retrouve toujours un duo d’enquêteur prêts à tout pour clore leur enquête.
- Saison 1 : La traque d’un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux détectives, Rust Cohle et Martin Hart.
- Saison 2 : Après la découverte d’un corps recouvert d’étranges scarifications, trois officiers de la police de différentes branches se retrouvent mêlés à une affaire bien plus sombre que prévu.
- Saison 3 : En Arkansas, en 1980, la police est mobilisée suite à la disparition de deux enfants. En apparence banale, l’enquête se révèle longue et très complexe. Trois temporalités permettent d’éclairer ce même mystère…
On a fait la critique ! - Saison 4 : Night Country – Les détectives Danvers et Navarro enquêtent sur la disparition de 8 hommes qui travaillent sur la station de recherche arctique de Tsalal.
On a fait la critique !