[Critique] Thor : le monde des ténèbres, un retour du tonnerre ?

Là où Iron Man 3 osait l’originalité, Thor : Le Monde des Ténèbres préfère assurer – et assumer- l’héritage de Joss Whedon. La phase 2 de Marvel rentre dans les clous avec ce péplum recopiant presque trait pour trait la recette d’Avengers. De l’humour, des conflits et du grand spectacle, le dieu de la foudre livre une symphonie déjà interprétée, mais terriblement efficace. Les combats se veulent homériques et on frôle parfois le space-opéra. Dommage que le hachage du montage alourdisse certaines scènes.

Kenneth Branagh, trop shakespearien et hésitant dans le premier opus, laisse sa place à Alan Taylor, un habitué des séries maîtrisant nettement mieux son rythme et ses personnages. Thor en tête, les protagonistes dévoilent un peu plus de profondeur et leurs relations gagnent en intensité. On est encore loin des remises en question de Tony Stark, mais le héros blond musclé commence à trouver son identité au milieu de ses congénères marveliens.

Toutefois la vraie valeur ajoutée du film s’appelle Loki. Tom Hiddleston maîtrise son rôle mieux que jamais et vole la vedette à son frère bien moins charismatique. Sans doute l’un des personnages les plus intéressants de la mythologie cinématographique Marvel.

Thor : le monde des ténèbres est en salles depuis le 30 novembre 2013

Avis

7 A voir !
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Avatar

Un commentaire

  1. Avatar

    Bonne critique quoi que un peu courte, je trouve. Mais n’est ce pas une critique pour amorcer le film ? Tu as fait d’autres critiques autant plus complètes que celle-ci. Enfin je reste dans le même avis que toi, un 7/10 largement mérité. [spoilers]Cependant, j’ai trouvé plusieurs similitudes avec d’autre séries, jeux vidéos. Notamment, Stars Wars au niveau sonore avec l’arrivée des elfes noires, Final fantasy X avec la scène de purification des âmes de Yuna. Si, si je te jure. Le combat dans le royaume des ténèbres qui peut s’apparenter à DBZ.[/spoilers]

Leave A Reply