The Raid 2 est un film d’action réalisé par Gareth Evans. Notre avis sur cette production américano-indonésienne sortie en juillet 2014.
The Raid 2, aussi intitulé Berandal, n’est pas que la suite du phénomène The Raid, qui avait popularisé l’art silat à travers le monde. Il est d’abord le projet originel de Gareth Evans, ce britannique parti en Indonésie pour réaliser le cinéma d’action que l’Occident maîtrise si mal. Un projet à l’ambition décuplée.
Multipliant les personnages, The Raid 2 élargit son histoire pour se plonger dans les saloperies de son pays et fait s’affronter deux pègres, dont l’affrontement se durcit suite à un rejeton en mal de pouvoir. Tout cela s’avère tour à tour judicieux puis très bavard, surtout qu’Evans fait appel à de nombreuses figures usées jusqu’à la moelle, sauvées de la noyade par un casting impeccable et une science du cadre qui émerveille.
Car les véritables stars de ce projet, c’est bien sa mise en scène et ses chorégraphies, parmi les plus ambitieuses vues sur pellicule. De plans-séquences en cascades filmiques improbables, Evans sublime l’art silat et décuple son ultra violence dans des affrontements à l’ampleur inédite. Mais c’est le savoir-faire absolu du montage qui prouve combien Evans est un réalisateur, pas un faiseur d’action neuneu. Ce qui, en ces temps d’hypertrophie du marché américain, rend The Raid 2 d’autant plus mémorable.
Le flic Rama s’infiltre et devient… Yuda
Après un combat sans merci pour s’extirper d’un immeuble rempli de criminels et de fous furieux, laissant derrière lui des monceaux de cadavres de policiers et de dangereux truands, Rama, jeune flic de Jakarta, pensait retrouver une vie normale, avec sa femme et son tout jeune fils…. Mais il se trompait. On lui impose en effet une nouvelle mission : Rama devra infiltrer le syndicat du crime, où coexistent dans une sorte de statu quo mafia indonésienne et yakusas. Sous l’identité de « Yuda », un tueur sans pitié, il se laisse jeter en prison afin d’y gagner la confiance d’Uco, le fils d’un magnat du crime indonésien – son ticket d’entrée pour intégrer l’organisation. Sur fond de guerre des gangs, il risquera sa vie dans un dangereux jeu de rôle destiné à porter un coup fatal à l’empire du crime.
Un casting bien ficelé
Iko Uwais : Rama / Yuda
Julie Estelle : Alicia / La fille aux marteaux
Yayan Ruhian : Prakoso
Arifin Putra : Uco