Test Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser, retour fracassant !

Plus d’un an après la sortie du très bon remake Mario & Luigi : Superstar Saga, c’est au tour du troisième épisode DS de faire son grand retour sur 3DS.

Il faut bien avouer que Nintendo aime remettre au goût du jour ses anciens titres vidéoludiques. Même si cette pratique paraît un peu facile, la firme japonaise arrive toujours à donner un second souffle à ses bébés. Ce fut déjà le cas avec le premier opus qui avait réussi le tour de force d’être encore mieux que l’original, pour dire !

C’est donc avec plaisir que nous avons lancé une nouvelle partie aux côtés des frères plombiers dans Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser. Présentations d’un savoir-faire made by Nintendo.

Mario & Luigi, une aventure toujours aussi loufoque

C’est avec une certaine sérénité qu’on est entré dans la partie. Il faut dire que l’opus original était déjà excellent dans l’ensemble. Tout comme le précédent remake, le premier élément qui frappe est la refonte totale des graphismes, utilisant à bon escient les capacités de la 3DS. C’est beau, coloré et maîtrisé, on ne peut donc rien lui reprocher.

Le level-design s’avère extrêmement bien pensé et nous invite à fouiller le moindre recoin pour dénicher blocs, fèves et tout autre objet propre à la licence. Les musiques, quant à elles, se révèlent également plaisantes à écouter mais assez vite oubliables. En revanche, les différents bruitages des personnages font encore mouche, tant mieux !

Résultat de recherche d'images pour "mario & luigi voyage au centre de bowser + l'épopée de bowser jr"

Comme on s’y attendait, le Royaume Champignon et la Princesse Peach sont en danger. D’ailleurs, nous avons droit au retour du grand méchant du premier opus, le machiavélique Gracowitz. Sans casser trois pattes à un canard (le pauvre…), le scénario n’est qu’un prétexte pour vivre une nouvelle aventure déjantée, toujours portée par un humour décapant. Puis quel plaisir (glauque ?) de découvrir l’intérieur de Bowser…

Pour la première fois dans la série, nous pouvons également suivre les péripéties de l’ennemi juré de Mario. Bowser a enfin un important rôle à jouer dans l’histoire et ce n’est clairement pas pour nous déplaire. Bien qu’il soit un très bon antagoniste aux deux héros, il se révèle de plus en plus attachant au fil de l’aventure. Un choix très judicieux qu’on a adoré !

Mario & Luigi face à Bowser et Bowser Jr

Niveau gameplay, on retrouve tout le sel des anciens opus. Mario & Luigi s’avèrent toujours aussi agréables à prendre en main et leurs différents pouvoirs sont encore bien trouvés. Du côté de chez Swan Bowser, la prise en main se veut complètement différente (enfin presque). Il ne peut ni sauter, ni nager, ni… Bref, à part donner des coups de poing et cracher du feu (entre autre pour éviter de spoiler ses autres capacités), il ne fait pas grand-chose. On aurait aimé avoir un peu plus de diversités…

Le parallèle ingénieux entre nos protagonistespermet à certaines zones du corps de Bowser de se débloquer ou de changer en fonction de ses actions. Par exemple, s’il boit beaucoup d’eau, son ventre se remplira, permettant à Mario & Luigi de nager vers de nouvelles salles. Si Bowser aspire des petites bêtes durant un combat, on switche avec les deux frères plombiers pour les combattre de l’intérieur. Ingénieux, on t’a dit !

https://media1.auchan.fr/images/hef/h31/14113709228062.jpg

D’ailleurs, concernant les affrontements, la formule n’a guère évolué. Mario & Luigi dézinguent les ennemis au tour par tour grâce à aux commandes Saut ou Marteau (Poing et Flammes pour Bowser). Pour infliger plus de dégâts, ils peuvent également utiliser leur techniques spéciales. Tout ceci leur permet de monter de niveau pour devenir plus fort. Un classique, certes, mais qui fonctionne toujours aussi bien !

Dernier point à aborder : l’épopée de Bowser Jr. Reprenant le même principe du mode « Les Sbires de Bowser » du précédent remake, il te tiendra en haleine quelques heures. Loin d’être original, il s’avère tout de même divertissant et bien pensé. Un ajout efficace qui nous a permis de rester un peu plus longtemps sur ce troisième opus déjà bien fourni. On adhère !

Comme d’habitude, Nintendo nous a fourni un excellent remake de Mario & Luigi : Voyage au Centre de Bowser. Maintenant, on espère que la firme japonaise nous fera le même honneur avec le second volet Les Frères du Temps !

About Author

Guillaume Chéti

Leave A Reply