La saga Harvest Moon a connu des hauts et surtout des bas. Après de multiples changements radicaux, la licence a adopté progressivement un style à la Minecraft. Pas sûr que ce fut le bon choix…
L’amour n’est pas dans le pré. Entrée en matière classique, l’épisode propose d’incarner une fille ou un garçon, de customiser son avatar et de rejoindre le petit village pour devenir fermier. Cette nouvelle vie à la campagne commence par un trop long tutoriel. En plus d’être ennuyant au possible, cette partie propose des dialogues niais, des graphismes peu avenants et de nombreux bruitages insupportables. Dommage, car les musiques s’avèrent plutôt plaisantes à écouter…
L’ennui total. Après cette étape fastidieuse, les choses sérieuses commencent. Vous devez cumuler des ressources, cultiver votre terre et vendre vos récoltes. La progression est certes lente mais promet une durée de vie quasi inépuisable. En revanche, le gameplay ne vous impressionnera pas. Pire encore, il vous fera comprendre ce qu’est véritablement l’ennui. Pas de folie, pas de nouveautés originales… est-ce là le glas de la saga qu’on entend au loin ?