Test God is a Cube, ta réflexion mise au carré !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Disponible en accès anticipé sur Steam depuis le 11 octobre 2018, God is a Cube est un titre indépendant développé par Mark Kruzik. C’est parti pour découvrir le développement de manière ludique !

Quoi de mieux que de se torturer les méninges après une journée bien chargée ? Si cela ne te fait pas peur, tu trouveras sûrement ton bonheur (quelque peu sadique ou masochiste) Avec God is a Cube. Qu’on se le dise tout de suite : il risque fortement de hanter ton esprit dans les jours à venir…

God is a Cube, une réflexion divine ?

Avec God is a Cube, le but est très simple : il te suffit de déplacer le cube blanc sur son sosie violet. Pour cela, tu dois programmer des actions dans un certain ordre. Tu auras le choix entre deux types de commandes : les relatives et les absolues. Logiquement, si tu es un grand amateur des mathématiques, tu aurais dû avoir ton premier orgasme intellectuel (mais cela reste entre nous).

Grosso modo, les commandes relatives te permettent de déplacer ton joli cube en haut, en bas, à gauche, à droite (High Five si tu as fredonné Ces soirées-là en lisant cette phrase !). Concernant les relatives, elles te permettent de changer le sens de ton cube et s’avèrent plus complexes à maîtriser.

Le principal intérêt du titre est de t’initier à la programmation de façon ludique tout en étant relativement… simpliste. Les novices y trouveront leur bonheur tandis que les vétérans ne s’y intéresseront pas pour cet aspect. On peut dire que c’est une bonne mise en bouche pour ceux qui veulent s’essayer à la programmation, et c’est tout.

Évidemment, plus tu avanceras dans le jeu (avec plus de 100 niveaux à la clé), plus tu débloqueras de nouvelles commandes. Outre l’aspect mathématiques qui peut paraître compliqué, la prise en main se veut extrêmement intuitive et confortable. Il ne te faudra que quelques niveaux (si ce n’est moins) pour être à l’aise en y jouant. Mine de rien, on ne peut qu’apprécier cela ! Mais quid de la difficulté du titre ?

https://steamcdn-a.akamaihd.net/steam/apps/845590/extras/2018_08_11-level_cut-giac-FR.jpg?t=1539582051

Tout est possible car God is a Cube !

Rassure-toi, God is a Cube a pensé à tous types de joueurs pour éviter la frustration. Certes, le titre peut sembler facile au premier abord, mais la difficulté augmente en fonction de ton avancée. Par exemple, certains niveaux requirent un nombre limité d’actions à effectuer pendant que d’autres ne te donneront pas toutes les commandes disponibles.

Il faut bien te faire réfléchir un minimum pardi ! De plus, tu pourras accomplir deux objectifs par niveau, histoire de satisfaire les plus perfectionnistes.

Petit bémol tout de même sur les graphismes : minimalistes au possible, on se retrouve vite lassé des couleurs fades et sombres qui parsèment chaque niveau du titre. Ils ne sont pas non plus affreux au premier regard, mais on aurait aimé un peu plus de fantaisie, histoire de varier les plaisirs visuels.

Heureusement, la bande originale accompagne très bien la réflexion du joueur. Il n’y a pas énormément de pistes musicales mais elles s’avèrent bien pensées et plutôt immersives. Tant mieux !

https://img.itch.zone/aW1hZ2UvMzAzMDIvMTM2OTg3My5naWY=/original/uyzU%2B4.gif

En conclusion, God is a Cube se révèle un petit titre indépendant bien fichu, bien pensé qui te rendra accroc si tu adhères au concept.

(Visited 1 times, 1 visits today)

Avis

7.0 Divinement accrocheur !

God is Cube est disponible en accès anticipé depuis le 11 octobre 2018 sur Steam.
Jeu testé sur Steam.

  • Graphisme 5
  • Bande-son 7
  • Gameplay 8
  • Durée de vie 8
  • Originalité 7
  • User Ratings (1 Votes) 7
Share.

About Author

Guillaume Chéti

Leave A Reply