Adapté du classique de la littérature britannique signé Anthony Trollope, Docteur Thorne débarque non pas sur la BBC, habituée du genre, mais bien sur ITV. La concurrence est-elle de taille ?
Format non-adapté. Mini-série en 3 épisodes de 50min, Docteur Thorne trouve ici son premier frein. Une durée bien trop courte pour creuser des personnages que l’on connait donc par cœur, puisque stéréotypés au possible, le tout pour répondre aux codes du genre érigés en textes sacrés. Querelles familiales, amours contrariés, lutte des classes … tous les poncifs sont réunis pour former un mélange certes efficace mais au goût prononcé de déjà-vu.
Beauté d’autrefois. Mais la série s’attache les services de Julian Fellowes, déjà à l’origine de Downton Abbey, garantie à lui seul d’un certain standing. Fabuleux décors d’une Angleterre d’autrefois, costumes soignés, acteurs aussi convaincus que convaincants … les moyens déployés se veulent à la hauteur du monument qu’est Trollope. Dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur de l’écrin.
Reste que les amoureux de l’ère victorienne se délecteront de cette histoire d’amour … au risque d’en connaitre la fin au premier regard !