[Sortie DVD] La colline a des yeux : le Wes Craven démodé ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que La colline a des yeux ressort dans une édition spécial 40e anniversaire (plutôt impressionnante soit dit en passant), il est intéressant de voir ô combien cet œuvre culte de Wes Craven reste ancré dans son époque… uniquement.

Ça fait mal aux yeux. Ce n’est pas pour rien que l’on a tendance à déclarer que le remake d’Alexandra Aja est meilleur que l’original. La colline a des yeux est un pur produit des années 70, surfant sur la vague du survival et de la critique sociétale où l’homme revient à ses pulsions primales. Bref, un Massacre à la tronçonneuse bis réalisé avec moins de maîtrise (ce qui explique aussi pourquoi ce dernier survit mieux au temps). Craven nous joue la carte de la surenchère, des personnages caricaturaux, et dissimule son manque de moyens par l’abus de gros plans.

La patte du maître. Toutefois, le long-métrage n’en est pas pour autant mauvais. Le papa de Scream ménage bien son suspense dans le premier tiers du film et sa représentation – puis la confrontation violente – entre les deux modèles familiaux (pas si différents que ça) reste profondément actuelle. Enfin, c’est toujours un plaisir de retrouver Michael Berryman, véritable figure emblématique de cette Colline à des yeux.

La colline a des yeux sort en édition collector le 07 décembre 2016

Vous pouvez l’acheter sur la Fnac.

Share.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.