Sortie Blu-ray – Critique Une prière avant l’aube : film en tôle

0

Quel magnifique jeu de mot ! On s’aime, Avé nous ! Voilà, c’était le moment renforcement de l’estime de soi, communément appelé moment branlette. Maintenant parlons de Une prière avant l’aube.

Surtout qu’on rigole, on rigole, mais Une prière avant l’aube n’a rien d’une comédie, bien au contraire. Il y est question de prison, de Muay-thaï, d’un ex-Peaky et d’une histoire vraie. Le frenchy Jean-Stephane Sauvaire s’est fait une petite réputation depuis La Mule en 98 et cette nouvelle ligne sur sa filmographie continue de l’asseoir en réalisateur du dur, du pas jojo, mais où on retrouve toujours de l’humanité, même derrière les barreaux.

Et si on a du mal, au début, à s’attacher à Billy, magnifiquement interprété par Joe Cole, ce n’est pas tant la faute au scénario qu’au personnage qui est quand même un bon gros gland quand il s’y met. Mais si on n’arrivera jamais à l’aimer, on parviendra sans mal à le comprendre. On parle d’un gamin abîmé par la vie, en rejet de soi et des autres, qui trouve dans les coups de poings un moyen de lâcher sa colère, sa haine, son dégoût. Et comme tout film de boxe qui se respecte, sur le ring il y sera question de trouver l’amour. L’amour de soi, de l’autre.

Une prière avant l’aube ou gare à ton cul la nuit

Mais le long-métrage n’est pas qu’un énième Rocky, c’est aussi une plongée entre les murs d’une prison avec tout ce que ça représente de plus sale, de plus dégradant et si on peut y voir une forme de cliché par moment (tu vois où on veut en venir avec notre intertitre…) on ne peut nier que ça représente une évidente réalité.

Derrière les barreaux, il y a un monde où se mélange l’humain et l’animal, celui qui cherche encore un espoir, et celui qui l’a abandonné. Un univers que le réal’ filme avec élégance, intimité, sans en cacher la violence. On est en cellule, on est sur le ring, entre moments de crasse et moments de grâce. Et si parfois on trouve le long-métrage un peu lent, un peu ronflant, on ne peut que constater la puissance qui s’en dégage et qui ne demande qu’à exploser.

Une prière avant l’aube est sorti en DVD et Blu-ray le 07 novembre 2018.

Advertisement
(Visited 1 times, 7 visits today)

Avis

7 Continue de prier mon fils
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.