Cruelle 2016 ! Des disparations à la pelle ont assombries une année pleine de promesses musicales (l’album posthume de David Bowie, PJ Harvey, Kayne West, Rihanna, …). Histoire de finir sur une note plus positive (c’est les fêtes non mais !), on a sélectionné pour vous les cinq meilleurs albums de cette année.
#5 A Moon Shaped Pool – Radiohead
La bande à Thom York rompt avec les ambiances électroniques des deux précédents albums et propose un savant mélange d’orchestrations contemporaines, de rock, de folk et d’ornements électroniques.
Un titre à retenir : Burn The Witch
#4 A Seat At The Table – Solange
La sœur de Queen Bee frappe fort pour son premier album. Véritable bijou musical, elle évoque avec sincérité et profondeur le sujet de l’identité et de la culture noire américaine sur fond de R&B psychédélique et de néo-soul.
Un titre à retenir : Cranes In The Sky
#3 The Colour In Anything – James Blake
Un opus aux couleurs froides et aux sonorités très riches. Le jeune prodige s’applique à nous faire voyager parmi des paysages lunaires et mouvants, entre pop/soul romantique et univers électro introspectif.
Un titre à retenir : I Need A Forest Fire (feat Bon Iver)
#2 Post Pop Depression – Iggy Pop
Un des meilleurs albums rock de cette année. Du délicieux groove de Break Into Your Heart à Paraguay, en passant par le rock sexy de Sunday, Iggy Pop et ses acolytes de Queen Of The Stone Age délivrent neuf pépites blues/stoner à l’énergie communicative.
Un titre à retenir : Gardenia
#1 22, A Million – Bon Iver
Novateur, parfois excessif dans le traitement sonore accordé aux morceaux, Bon Iver signe un des albums de l’année : le résultat d’une volonté, ambitieuse, de dépasser le champ classique du folk et de la pop en générale.
Le titre à retenir : 29 #Strafford APTS
Et parce qu’un classement est toujours subjectif, on vous suggère de jeter un coup d’œil au classement du NME qui a compilé des dizaines de classements de fin d’année en attribuant des points aux artistes et a dressé le classement ultime.