Rencontre Katia Lewkowicz (Tiens-toi Droite)

Depuis hier se dévoile en salles un long-métrage d’une grande réussite, portrait de femme à la fois fragile et nerveux, tout en boule d’énergie prête à imploser. Ça s’appelle Tiens-toi Droite et c’est réalisé par Katia Lewkowicz, que nous avons eu la chance de rencontrer.

D’une grande clarté dans ses propos, la réalisatrice met tout d’abord l’accent sur notre propre condition, celle « de corps en mouvements dans le mouvement général de la ville », essayant de « se frayer un chemin au milieu des autres comme dans le train de la vie ». L’idée était alors pour elle de retranscrire ces sensations de bouillonnement permanent, de trajet au milieu de l’agitation.

Pour réussir cela, une grande préparation se fait en amont à toutes les étapes (particulièrement à l’écriture) pour mieux laisser la place à l’improvisation, autant des actrices que de la part d’une caméra prête à capter l’étincelle. Évoquant également ses travaux précédents, Katia Lewkowicz remet en lumière la nécessité d’une vigilance permanente de sa part afin de capter justement l’attention du spectateur.

De nobles intentions achevées avec succès dans Tiens-toi Droite, depuis hier en salles.

About Author

Avatar

Leave A Reply