Nous avions eu déjà l’occasion de rencontrer une partie de l’équipe de Coco, le dernier Disney Pixar (voir notre critique)et cette fois, c’est l’autre moitié du duo de réalisateurs, Lee Unkrich (accompagné de la productrice Darla Anderson) qui nous parle de son bébé aux côtés des doubleurs français de Miguel et Hector : Andrea Santamaria et Ary Abittan.
Comment passer à côté de la place majeure que tient la musique dans le long-métrage ? Si Adrian Molina nous vantait la « richesse infinie » de la culture mexicaine à ce niveau, son compère ne cache pas l’influence qu’a eu O’Brother. Il faut dire que « la musique fait vraiment partie de l’ADN » du film des frères Coen. Coco se devait donc de suivre le même chemin, notamment via une chanson qui « serait chanter d’une façon différente tout au long de l’histoire », montrant ainsi son évolution
Si le jeune Andrea Santamaria est, comme Miguel, guitariste, donner de la voix lui a demandé « beaucoup d’apprentissage », tout comme pour Ary Abittan qui a « hâte de le refaire ». D’ailleurs, même si les deux ont peu doublé en présence de l’autre, l’une des rares fois où ils se sont retrouvés ensemble en studio c’était pour… chanter. Et on peut vous dire que le résultat est à la hauteur !