Preview The Big Krunch : le retour en force des browsergames ?

Porté par une toute petite équipe de 2 joyeux lurons, The Big Krunch est un browsergame à l’ancienne aussi ambitieux qu’anachronique.

Les browsergames, littéralement « jeux de navigateurs« , permettent de jouer nativement sur n’importe quel navigateur internet, quelle que soit la machine support. Ils sont généralement en ligne, principalement multijoueurs et bien souvent à l’univers persistant.

Preview The Big Krunch : le retour des Browsergames ?
©thebigkrunch

Aujourd’hui tout le monde connaît au minimum Farmville et tous ses dérivés, mais le genre n’a pas toujours ressemblé à ça ! Au début cet univers tournait principalement autours du poker en ligne et autres jeux de cartes et d’argent, puis beaucoup de petits jeux sociaux à base de technologie Flash et Java. Entre les 2, quelques jeux rôle-play, les ancêtres du MMORPG.

C’est bien ce dernier genre qui intéresse nos amis ici :

Nous nous sommes rencontré et avons grandi avec les premiers browsergames des internets. Des « trucs » basés généralement sur des jeux de rôle. Avec des vrais morceaux de tableaux, de damiers en 2D et des personnages stéréotypés. Notre expérience de joueurs a façonné nos envies. Avec notamment une volonté de proposer des équivalents que nous avons espéré de meilleure qualité : actualisation selon les derniers standards et usages numériques, fonctionnalités enrichies et nombreuses, background fourni et large place au rôle play, respects des joueurs, …

Nous confie le développeur.

Leur précédente création, après 2 ans de développement, respectait ce principe. Mais n’étant pas pleinement satisfaits, ils y ont mis fin avant d’attaquer ce nouveau projet, totalement à contre-courant. Il se trouve être fonctionnel après un mois seulement, d’où son nom : The Big Krunch. Un crunch dans le domaine du jeu vidéo, désigne une période intense de travail, sans repos ou distractions; dérive du secteur de plus en plus pointée du doigt.

Pas d’histoire, pas de background, pas de maître du jeu.

Le principe est simple : un château au nord, un autre au sud. 2 équipes donc qui doivent s’organiser pour détruire le château adverse. Chaque joueur peut créer jusque 4 personnages avec des caractéristiques de bases qui évolueront durant la partie.

Preview The Big Krunch : le retour des Browsergames ?
©thebigkrunch

Tout est fait pour inciter les joueurs à s’investir dans leur propre rôle-play, qui peut être, à volonté, aussi bien profond qu’absurde. Un forum est d’ailleurs prévu à cet effet et un nouveau compte est automatiquement associé à la création de chaque nouveau personnage. Le joueur peut alors à loisir y rédiger des chroniques, des histoires ou des interactions sur les espaces adaptés. Les moins imaginatifs ont aussi la possibilité de se contenter de petits messages courts visibles directement sur le damier de jeu.

Preview The Big Krunch : le retour des Browsergames ?
©thebigkrunch

Tu l’as sans doute compris en lisant le disclaimer ci-dessus, le jeu ne se prend pas plus au sérieux que ses créateurs, et promet de belles tranches de rigolades dont chaque joueur peut en être l’auteur. Le principe de jeu est très simple mais les fonctionnalités annoncées sont assez nombreuses, dont une bonne partie sont cachées et d’autres sont encore à venir.

Si tu souhaites tenter l’aventure, The Big Krunch ouvre ses inscriptions ce vendredi 8 novembre à 12h30. Le jeu est totalement gratuit et accessible depuis n’importe quel appareil capable d’aller sur internet (MAC, PC, Android, iphone, etc.)

Voila un jeu à l’ancienne bien délirant qui annonce un grand potentiel.

About Author

Aurélien

Aurélien c'est un peu notre "joueur du grenier" à la rédac' ! Reniant tout vœux d'enfanter un jour un petit humanoïde, il a transformé sa seconde chambre en musée vidéoludique. Ressassant toujours que "c’était mieux avant", ce "bientôt-plus-que-trentenaire" qui a connu les débuts du jeu-vidéo est quand même bien content de jouer aux dernières nouveautés.

Leave A Reply