Preview Days Gone : in your head, zombie, zombie, zombie, ei, ei

0

C’était LA grosse exclu du stand PlayStation à la Paris Games Week 2018 : Days Gone, jeu de survie open world en territoire zombie.

Si toi aussi tu t’es lassé de The Walking Dead et que tu attends avec une certaine impatience The Last of Us Part II, Sony a quelque chose pour toi : Days Gone, sa prochaine exclu. Ici on incarne un biker chasseur de primes qui a décidé de tracer sa route dans un monde post-apocalyptique entre hordes de bouffeurs de chair et humains un brin cinglés.

La démo testée nous plongeait directement dans l’ambiance : pendant qu’un copain attirait le gros des monstres, nous devions nous frayer un chemin dans une station service abandonnée pour y récupérer du carburant et deux-trois outils à craft au passage. L’accent était ainsi mis sur l’infiltration plutôt que le gros bourrinage – objet d’une seconde démo qu’on n’a pas pu avoir en mains-.

Days Gone, du neuf avec du vieux ?

On ne va pas se le cacher, l’inspiration The Last of Us est aussi évidente qu’inévitable, la linéarité en moins. Le gameplay se veut particulièrement similaire que ce soit avec des armes à feu ou au corps-à-corps – durée de vie de l’objet comprise -. Il est également possible de créer des diversions ou d’attaquer par surprise pour éliminer la créature en un coup. À ce sujet, l’IA se révèle assez paradoxale puisque autant on peut s’approcher facilement par derrière, autant une fois en plein combat, le zombie se montre particulièrement vif et mortel. Il faut bien gérer l’art et la manière pour espérer survivre.

Metro Exodus : l’autre jeu de survie de la Paris Games Week 2018

Question technique, le titre justifie son statut de AAA et les situations semblent assez variées pour ne pas sentir de répétition. Avec le niveau jouable se finissant sur un affrontement avec nos semblables, on sent qu’il a un vrai travail sur l’atmosphère et on espère que le reste du jeu abordera la question de l’humanité sans paresse.

Avis : Un peu à la manière de Spider-Man, Days Gone n’invente rien, mais reprend avec soin. On joue ainsi avec un sentiment de déjà-vu tout en appréciant ce qu’on explore, du moins pour l’instant.

Days Gone sortira le 26 avril 2019 sur PS4.

Advertisement
(Visited 1 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.