Notre avis sur… l’adaptation de Gaston Lagaffe

0

Aujourd’hui c’est nos amis du Cine Club Movies  qui nous font l’honneur de donner leur avis sur…

Le Figaro a annoncé ce début de semaine qu’une adaptation de la célèbre BD Gaston Lagaffe, créé par Franquin, serait prévue pour 2016. UGC en a en effet acheté les droits à Dupuis et a confié le projet au réalisateur des Profs, Pierre-François Martin-Laval (le PEF des Robin Des Bois), fort de son succès public (mais pas critique) avec près de 4 millions d’entrées.

Ayant passé mon enfance à lire les BD de Gaston Lagaffe, personnage flemmard à l’univers si particulier et difficile à transposer au cinéma, je me pose réellement la question de l’utilité de l’adaptation. Si UGC exploite toujours aussi mal la poule aux œufs d’or qu’est la BD au cinéma après les succès en salles des effroyables Joséphine et Les Profs, il y a de quoi s’inquiéter…

Le fait est qu’une seule adaptation de BD française a réussi avec autant de succès son pari critique et public : Astérix Et Obélix Mission Cléopâtre. Alain Chabat avait tout compris il y a plus de 10 ans : transposer bêtement des gags de BD au cinéma est inutile. Il a donc mélangé l’univers d’Astérix au sien, à l’humour fin et ravageur donnant un mélange moderne et original, loin de l’objectif commercial et populaire des adaptations actuelles comme Les Profs ou, peut-être, Gaston Lagaffe.

La semaine dernière, votre actu marquante était l’apparition de Ben Stiller et Owen Wilson à la Fashion Week. À vous de voter maintenant

Advertisement
(Visited 30 times, 1 visits today)

À propos de l'auteur

Allan Blanvillain

L’homme à tout faire du site chargé de veiller à ce que l’info ne soit jamais trop longue et n’hésitant pas à priver les coupables de desserts. Car comme dirait Chuck Norris : un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.