Salut à toi, lecteur invétéré ! En ce début de mois de juin, on ne manque pas d’actualités culturelles. Cette semaine, on parlera notamment de Marion Cotillard, du réalisateur David Lynch, ou encore de Lara Croft. Alors, ne tardez pas à nous lire !
Côté ciné,
- Le projet en quatre biopics du réalisateur Sam Mendes sur le groupe mythique des Beatles se concrétise avec le nom des quatre acteurs qui interpréteront les quatre musiciens. Selon une rumeur, Harris Dickinson sera John Lennon, Paul Mescal sera Paul McCartney, Barry Keoghan sera Ringo Starr et enfin Charlie Rowe sera George Harrison. Un casting à la hauteur d’un projet ambitieux !
- La saga Alien revient en force avec la nouvelle bande-annonce d’Alien : Romulus dévoilée ce mercredi 5 juin par 20th Century Studios. « Terrifiante » est le mot, avec une montée en tension en seulement 2 minutes. Ce neuvième opus prévu pour le 14 août 2024, produit par Ridley Scott, scénarisé et réalisé par Fede Alvarez s’annonce… assourdissant.
Côté série,
- Surprise de la part de Prime Video qui annonce une série live-action tirée du jeu vidéo Like A Dragon : Yakusa. Après Fallout, la plateforme s’empare cette fois-ci de la franchise de Konami pour proposer une mini-série en 6 épisodes réalisée par Masaharu Take et diffusée à partir du 24 octobre prochain. Quant à l’histoire, il faudra s’attendre à une production originale mettant en scène Kazuma Kirya, un guerrier Yakusa interprété par Ryoma Takeuchi.
- L’actrice française Marion Cotillard complète le casting de la série The Morning Show aux côté de Jennifer Aniston et Reese Whiterspoon. Une annonce faite par Apple TV+ ce mercredi 5 juin sur les réseaux sociaux et complétée par Variety qui précise qu’elle interprétera Céline Dumont, une dirigeante issue d’une grande famille européenne.
Côté jeux vidéo,
- On continue dans les adaptations jeux vidéo avec l’annonce de la date de sortie de la série animée Netflix Tomb Raider : La Légende de Lara Croft prévue pour le 10 octobre 2024. Accompagnée d’une nouvelle bande-annonce, cette série promet une intrigue pleine de rebondissements et précèdera celle de Prime Video en live-action scénarisée et produite par Phoebe Waller-Bridge.
- Quand on pense football, on pense immédiatement à FIFA et EA Sports FC 24, mais cela pourrait changer très prochainement. Un nouveau concurrent, UFL, annonce son arrivée dans la compétition, un jeu de foot free-to-play. Pour les plus chanceux, ils auront pu tester une bêta entre le 7 et le 9 juin sur PS5 et Xbox Series.
Côté musique,
- Alors que le réalisateur David Lynch annonçait la semaine dernière sur son compte X un projet secret, voilà que le voile s’est levé sur cette nouvelle création : Lynch et Chrystabell collaborent à nouveau pour un nouvel album intitulé Cellophane Memories. Prévu pour le 2 août prochain sous le label Sacred Bone Records, il est d’ores-et-déjà possible d’en découvrir un premier single, « Sublime Eternal Love », imagé par Lynch lui-même.
- Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas vu sur la scène musical : Gringe fait son retour avec la sortie d’un double single couplé d’un clip, « Du Plomb / Effet de Surplomb ». Le rappeur y aborde les violences policières avant d’opérer un changement d’échelle, se perdant dans la vaste étendue de l’univers et du vide existentiel. Si la date de sortie de son album reste encore inconnue, il débutera sa tournée le 7 novembre 2024.
Côté littérature,
- Pour ceux dont l’enfance a été bercée par Les Chevaliers du Zodiaque vous allez être comblés : ils reviennent dans une toute nouvelle édition en 20 tomes corrigée par le mangaka Masami Kurumada lui-même. Prévue pour le 25 octobre 2024, cette Final Edition proposera des chapitres inédits, des dialogues réécrits, des dessins ajustés, ainsi qu’une nouvelle traduction et de nouvelles couvertures.
- Il n’y a pas d’âge pour être publié. Le philosophe Edgar Morin publie à 102 ans un roman inédit écrit alors qu’il n’avait que 25 ans, en 1946. Inspiré de sa propre vie, L’année a perdu son printemps (éditions Denoël) est à découvrir en librairie depuis ce mercredi 5 juin et retrace l’adolescence solitaire du jeune Albert Mercier.
Côté spectacles,
- Le 13 juin prochain est prévue une mobilisation nationale lancée par les professionnels du spectacle vivant pour lutter face à une Culture en danger. Cette contestation s’oppose notamment à la coupe budgétaire de près de 10% du budget alloué au soutien à la création artistique par le ministère de la Culture en 2024.
- Entre le 14 juin et le 6 juillet, la ville de Marseille accueillera la 29e édition du Festival de Marseille, un mélange entre performances, musique et films. On retrouvera notamment dans la programmation Anne Teresa De Keersmaeker, Radouan Mriziga, ou bien, (La)Horde.