The Grand Budapest Hotel est une comédie dramatique signée Wes Anderson. Notre avis sur ce film américano-allemand sorti en février 2014 !
Entrez dans la magie de Wes Anderson avec The Grand Budapest Hotel, un de ces longs-métrages que nous ne sommes pas prêts d’oublier de si tôt. Explications.
Le réalisateur nous convie à un récit autant original sur le fond que sur la forme. Ses plusieurs couches narratives propulsent le film à la frontière du fantastique. Saupoudré d’un humour absurde et décalé, Wes Anderson nous tient en haleine jusqu’au grand final, retombant sur ses pattes comme par enchantement.
Le rythme effréné de la narration, mis au service d’une illusion enchantée, est soutenu en grande partie par une panoplie d’acteurs surprenante : Ralph Fiennes, Willem Dafoe, Bill Murray, Tilda Swinton, Edward Norton, Adrien Brody, Jude Law, Mathieu Amalric, entre autres. Tous se bousculent au portillon de l’univers envoûtant de Wes Anderson, aucun acteur n’empiétant sur les plates bandes des autres.
Le cinéaste américain endosse à perfection le rôle d’un chef d’orchestre, perfectionnant les moindres détails de cette œuvre à revoir sans doute plusieurs fois afin d’en capter les nombreuses nuances.
La découverte d’un Hôtel
Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle.
La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.
The Grand Budapest Hotel est à découvrir en streaming sur Disney+ ou en support physique.
Article écrit par Cécile Ravidat.