Salut à toi, lecteur invétéré ! Cette semaine du 6 novembre nous a réservé – encore une fois – grand nombre de surprises ! Entre l’annonce de la sortie du trailer de GTA VI, les nombreux festivals de cinéma, le Prix Goncourt, et j’en passe, les évènements culturels sont au rendez-vous. Alors découvrez vite tout ce qui est à savoir !
Côté ciné,
- On le sait, cela fait plusieurs mois que Hollywood fait face à la grève des acteurs – 118 jours pour être exact. Pourtant, ce mercredi, celle-ci a pris fin suite à l’obtention d’un accord avec les studios : une convention collective de trois ans pour les acteurs. Celle-ci comprend notamment une revalorisation des salaires et une limitation dans l’utilisation des IA.
- En ce mois de novembre, plusieurs festivals cinématographiques sont prévus. Du 9 au 17 novembre se tiendra à Saint-Denis le 18e Festival CinéBanlieue. Tout de suite après, du 17 au 28 novembre aura lieu la 12e édition du Festival du film franco-arabe de Noisy-le-Sec. Venez participer à de nombreuses projections, débats, rencontres, ou encore masterclasses !
Côté série,
- On en parle en ce moment et il y a de quoi … Les géants des plateformes font flamber le prix de leurs abonnements. Regarder en streaming des films et séries sur Prime Video, Netflix ou encore Disney + coutera cher, encore plus cher. Du côté de Disney, l’offre premium passe de 9 euros à pratiquement 12 euros, une augmentation de plus de 30%. Quant à Apple, l’abonnement prend 3 euros, on passe ainsi de 7 à 10 euros. Et ce n’est pas fini si on compte l’abolition des partages de compte sur Netflix et Amazon. Un budget qui commence à se faire sentir… Mais jusqu’où iront-ils ?
- Depuis le 10 novembre, la première saison de The Walking Dead: Daryl Dixon (notre critique) est enfin disponible sur Paramount +. Diffusée depuis le 10 septembre aux Etats-Unis, la série inspirée et basée sur l’univers de The Walking Dead fait enfin son apparition sur les écrans français. On y retrouve le personnage Daril Dyxon (Norman Reedus) immergé dans un pays qu’il ne connait pas mais qui nous est très familier : la France.
Côté jeux vidéos,
- Ce mercredi, une annonce sur X (ex-Twitter) par Sam Houser – le président de Rockstar Games – a secoué le monde du jeu-vidéo. Ça y est, enfin, le premier trailer de GTA VI sera disponible début décembre ! Et c’est dire si on l’esparait… Grand Theft Auto VI est considéré comme le jeu le plus attendu de la décennie, voire le plus attendu du siècle ! Bien que sa date de sortie reste encore inconnue, celle-ci se rapproche inexorablement …
- En parlant des géants du jeu-vidéo, Nintendo a annoncé mardi 7 novembre l’adaptation au cinéma du célèbre Zelda. Avec ses 150 millions d’exemplaires vendus en près de 40 ans, Zelda est un monstre dans son domaine, un phénomène qui touche l’ensemble de la société. Bientôt, il sera donc peut-être possible de le découvrir sur les écrans en « film live ». Mais alors … qui interprétera Link ?
Côté musique
- C’est annoncé, le chanteur français Slimane représentera la France lors de l’Eurovision 2024 pour son single « Mon Amour » (sorti le 8 novembre). Le chanteur annonce que « c’est un honneur » pour lui et qu’il souhaite transmettre cette « lettre d’amour ».
- Ce mercredi, l’autrice, compositrice et interprète Tracy Champan remporte lors de la 57e édition des Country Music Association Awards le prix de la chanson de l’année pour sa musique « Fast Car ». Un retournement historique puisqu’elle est la première compositrice noire a être récompensée. De quoi marquer les esprits !
Côté littérature
- Ce mardi 7 novembre, l’écrivain Jean-Baptiste Andréa remporte le Prix Goncourt avec son quatrième roman Veiller sur elle – déjà salué par le prix du roman Fnac. Une histoire d’amour en plein cœur de l’Italie du XXe siècle. Ce prix est également une première pour les éditions de L’Iconoclaste qui ne l’avaient jusqu’alors jamais remporté.
- C’est le mois des prix littéraires ! En dehors du Prix Goncourt, le 29e Prix de Flore a été attribué à l’autrice Maria Pourchet pour sont roman Western paru en août aux éditions Stock. Il faut aussi nommer l’écrivain espagnol Mateo Díez qui remporte le prestigieux Prix Cervantès. Lors d’un discours, Miquel Iceta – le ministre de la culture espagnol – le salue en tant que « créateur de mondes et de territoires imaginaires ». Un prix remis en main propre le 23 avril prochain par le roi et la reine d’Espagne.
Côté spectacle,
- Si vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche soir, sachez que de 19h à 21h se déroulera devant le Palais Garnier un spectacle gratuit, deux représentations de 20 minutes. Une collaboration de choc entre le street artiste JR, le musicien Thomas Bangalter et le chorégraphe Damien Jalet. Ensemble, ils présentent une performance réunissant 153 danseurs : Chiroptera. Un nouveau projet marquant l’Acte 2 de JR qui invite symboliquement les spectateurs à entrer dans sa caverne, rideau-décor déjà présent sur les murs du Palais.
- Enfin, la Fête des Lumières de Lyon a dévoilé son programme pour cette nouvelle édition, du 7 au 10 décembre 2023. Il sera possible de découvrir Parc de la tête d’Or l’œuvre de Philippe Katerine Rose Family – avec ses bonhommes roses, symboles du mignonisme. Outre cette exposition, 32 œuvres de lumières réalisées par 29 artistes seront projetées dans 7 arrondissements de la ville. De quoi émerveiller les yeux !