Après cinq jours de festival, des projections et des rencontres dans tous les sens, le 31e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer s’est clôturé ! Si on a bien entendu assisté à la remise des prix de la compétition, on a aussi appris quelques informations sur la prochaine édition. On vous dit tout…
Un palmarès attendu
- Grand Prix – soutenu par la Région Grand Est : SLEEP de Jason Yu
- Prix du jury : AMELIA’S CHILDREN de Gabriel Abrantes
- Prix du jury : EN ATTENDANT LA NUIT de Céline Rouzet
- Prix du Public – soutenu par la Ville de Gérardmer : WHEN EVIL LURKS de Demián Rugna
- Prix de la Critique : WHEN EVIL LURKS de Demián Rugna
- Prix du Jury Jeunes de la Région Grand Est : THE SEEDING de Barnaby Clay
- Grand Prix du court métrage : TRANSYLVANIE de Rodrigue Huart
Histoire d’en parler rapidement, le plus surprenant vient du jury jeunes. Alors que celui-ci explique leur choix en raison d’un film qui parle à leur génération et que ce genre là qu’ils veulent encore plus voir demain, très honnêtement, on s’attendait à Sleep de Jason Yu. En sort finalement The Seeding, un des films des plus anecdotiques du festival. Vraiment surprenant…
Très heureux en revanche de constater que Amelia’s Children a remporté le Prix du jury, car même si le film va sans doute bénéficier d’une bonne distribution, ça fait plaisir de le voir repartir avec un prix. On en profite d’ailleurs pour vous dire que le film sort mercredi 31 janvier. Alors n’hésitez pas à courir le découvrir dans les salles obscures ! Mention spéciale à En attendant la nuit, lui aussi Prix du Jury. Cela permettra sûrement au film d’être mis en avant et c’est tout ce qu’on lui souhaite ! Mais si chacun est libre de se faire un avis sur les récompenses données aux films, on a quand même pu constater une chose, c’est que la critique et le public se sont bien accordés.
À Gérardmer, ce qu’il faut savoir, c’est que c’est avant tout une véritable expérience de salle de cinéma. Les salles sont vivantes. Chaque séance de projection s’ouvre avec la célèbre introduction réalisée par Marc Caro. Cette œuvre rend hommage au cinéma de genre américain des années 30 à 50 à travers quelques monstres emblématiques : Le Monstre de Frankenstein de James Whale (1931), La Momie de Karl Freund (1932), La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946), L’Étrange créature du lac noir de Jack Arnold (1954). Et alors même que le film n’a pas commencé, les gens hurlent, les gens crient, les gens vivent.
Il en a évidemment été de même avec When Evil Lurks. Le film n’avait même pas commencé que son réalisateur, Demián Rugna, nous expliquait que si on l’appréciait pour le moment, on allait le détester après le visionnage de son film. On savait alors tous que l’expérience allait être intense et ce fut le cas. When Evil Lurks, ou le film le plus violent, viscéral, original, mais surtout totalement terrorisant (vous entendez probablement rapidement parler de « la scène du chien »). Le long-métrage avait à peine commencé qu’on savait déjà tous à l’unanimité qu’il allait rafler plusieurs prix et ce fut le cas, rassemblant celui du public et de la critique. Enfin, la remise des prix s’est clôturée sur le Grand Prix du Jury, qui est revenu à Jason Yu pour son merveilleux Sleep.
Et ça sera tout pour cette 31e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer ! Il sera évidemment remis à l’année prochaine, du 29 janvier au 2 février 2025. Pierre Sachot – le président de l’association – a d’ailleurs annoncé qu’en raison d’une influence exponentielle, le festival allait ouvrir une cinquième salle de projection. On a donc très hâte d’y retourner, pour y retrouver son public, ses films d’horreurs et on remercie les 600 bénévoles de l’association qui permettent à l’évènement de perpétuer chaque année !