Pour clore 2017 comme il se doit, on vous propose le récap’ de la rédac’ des pires films de l’année ! On vous parlera notamment de Justice League, Raid Dingue ou encore de Transformers : The Last Knight.
Ce n’était pas la fête aux blockbusters cette année avec de nombreux gadins aussi bien commerciaux que critiques, à l’instar de Justice League ou Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar. Donc forcément au moment de choisir notre sélection, de nombreux films gros budgets se sont retrouvés dans les listes de chacun des membres de la rédaction et on peut déjà vous dire une chose : les cinquièmes opus en ont pris pour leur grade !
Mais on n’en oublie pas les films qui ont voulu avoir les yeux plus gros que le ventre, notamment par la faute de grands réalisateurs qui commettent l’erreur de parcours. Du moins c’est à espérer…
Et vous, quels sont vos pires films de 2017 ?
Les pires films de 2017 selon Axel
- Death Note d’Adam Wingard
Certes, il n’est pas sorti au cinéma, mais on parle quand même de « film » et vu la (non) qualité de celui-ci, il mérite de figurer dans ce flop. Adapter un manga n’est jamais chose facile, surtout quand ce sont les américains qui s’y collent. Avec Death Note, la tentative n’aura jamais été aussi vaine et surtout, ratée. La tension entre les deux protagonistes, l’intelligence de la traque et la violence de son propos, rien n’est là. Netflix signe un film ignoble qui ne donne qu’une envie, replonger dans le manga.
- Justice League de Zack Snyder
Alors que la Warner pensait proposer son Avengers made in DC Comics, le film se plante en beauté. Le trop plein d’humour, les personnages hétéroclites sans aucune alchimie entre eux, le déluge d’effets numériques immondes et un Batman qui n’a rien d’un Chevalier Noir, pas de doute, on n’est pas chez Marvel qui font, eux, l’effort de comprendre et connaître leurs personnages. Un Justice League lamentable.
- Transformers : The Last Knight de Michael Bay
La saga de Michael « boom » Bay n’a jamais été synonyme de bons films, mais avec ce 5e opus, on touche à la bouse ultime. Entre un montage effectué avec les pieds, l’action illisible, les allers-retours entre les lieux de l’intrigue et un scénario nullissime, difficile de faire pire.
Les pires films de 2017 selon Elodie
- Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar de Joachim Rønning et Espen Sandberg
Dire que le dernier Pirates des Caraïbes est un naufrage serait tellement facile et un doux euphémisme aussi. Entre le jeu inexistant de Johnny Depp et le scénario tout aussi inexistant, rien ne peut sauver la franchise.
- Alien : Covenant de Ridley Scott
S’il fallait une preuve que les réalisateurs ont eu aussi besoin de prendre leur retraite passé un certain âge, Alien Covenant serait l’exemple parfait. Et si on espérait qu’il retrouve la grâce avec Tout l’argent du monde, c’est raté. Trop vieux pour (faire) ces conneries ?
- Mother ! de Darren Aronofsky
Le film le plus WTF de l’année. On sait que Darren Aronofsky aime jouer avec nos nerfs et nos cerveaux. Bien que très ambitieux, son Mother ! est tout bonnement incompréhensible à moins d’avoir des heures de sa vie à perdre pour essayer de comprendre 10% du film.
Les pires films de 2017 selon Nicolas
- The Circle de James Ponsoldt
The Circle est l’exemple parfait de comment rater son film avec un casting 5 étoiles. Malgré la présence d’Emma Watson et de Tom Hanks, cette satire des géants du web est aussi ridicule qu’elle est sans saveur.
- The Last Face de Sean Penn
Après un passage mouvementé à Cannes l’année précédente (ou plutôt une bonne tranche de rigolade face à tant de ridicule), le film de Sean Penn a fini par sortir en salles, alors qu’il n’aurait manqué à personne à rester dans un carton au fin fond du Sahara.
- Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar de Joachim Rønning et Espen Sandberg
Après le désastreux épisode 4, voici son fidèle successeur au titre de « navet à 200 millions de dollar ». C’est imbuvable de bout en bout et Johnny Depp avait quand à lui certainement beaucoup trop bu pendant le tournage. Vous allez me dire que c’est en adéquation avec le personnage de Jack Sparrow, mais on est plus proche de la méthode du Stupid Studio que de l’Actor Studio dans ce cas-ci.
Les pires films de 2017 selon Jeremy
- Gangsterdam de Romain Lévy
On aura tout dit sur les blagues sexistes du véhicule à Kev Adams, mais finalement pas assez sur sa nullité profonde. Voilà le prototype d’une comédie mal agencée, hystérique et pensée au mépris du bon sens. Seul espoir : c’est le mec responsable du très chouette Radiostars qui a fait ça. Oui oui.
- A Cure For Life de Gore Verbinski
Gore Verbinski, faiseur surdoué, vient se perdre dans le dédale de cette œuvre mille fois trop confuse. Entre Shutter Island et Frankenstein, voilà un truc dont on ne comprend ni l’intérêt ni l’intention. Un bon gros ratage des familles qui on l’espère ne cassera pas la carrière du génial Gore.
- Le Serpent aux mille coupures d’Eric Valette
Il y a soutenir le cinéma français de genre, et reconnaître quand il se plante dans les grandes largeurs. Le nouveau Eric Valette, cinéaste attachant, vient se crasher façon andouillette mal assaisonné. Avec des morceaux de mauvaises interprétations et de gunfights ridicules en sus.
Les pires films de 2017 selon Allan
- Transformers : The Last Knight de Michael Bay
LE film qui justifie à lui seul l’existence de ce flop. Rien n’est à sauver dans ce nouvel opus mécanique et sans intérêt. Pire, Bay parviendrait presque à se contredire au regard des précédents volets. Il n’y a même pas un petit côté nanar pour sauver la chose. Le néant absolu du cinéma.
- Resident Evil : Chapitre final de Paul W.S. Anderson
Il faut reconnaître une chose à la saga Resident Evil initiée par Paul W.S. Anderson avec sa compagne Milla Jovovich : chaque nouveau volet parvient à faire pire que le précédent. C’est donc dans un apothéose de médiocrité que ce Chapitre Final clôture la franchise et on espère qu’elle ne se rouvrira pas, du moins pour Alice.
- Raid Dingue de Dany Boon
Ayant réussi à esquiver pas mal de comédies françaises aux bonnes odeurs de couches sales, je me dois de pointer du doigt un Raid Dingue d’une lourdeur absolue avec une Alice Pol agaçante naviguant à vue dans un scénario mal écrit. Un film paresseux reposant uniquement sur le nom de Dany Boon.