Salut à toi, lecteur invétéré ! Le récap’ de la semaine revient sur des news qui feront démarrer l’été d’un bon pied, avec l’arrivée imminente de Final Fantasy XVI. Mais, puisque tout ne peut pas être tout rose dans la vie, cette semaine apporte son lot de mélancolie, avec la sortie du dernier album des Shaka Ponk…
Côté cinéma
- La saga Avatar vient de subir un énième report de sortie. Alors qu’en 2016, Avatar 3, 4 et 5 étaient respectivement prévus pour 2020, 2022 et 2023, ces créneaux font légèrement sourire aujourd’hui. Avatar 3 est désormais attendu pour Noël 2025, Avatar 4 pour 2029 et Avatar 5 pour 2031. Les fans pourront toutefois soulager quelque peu leur peine, grâce à la sortie cette année du jeu Avatar : Frontiers of Pandora.
- La soixantième édition du festival international d’animation d’Annecy s’est conclue ce samedi. Entre les stands et les nombreuses animations proposées, les annonces sont aussi légion. Notamment, une adaptation animée de la saga de jeux vidéo Syberia a été annoncée. Elle a été confiée au studio What the Prod, qui collaborera avec Microïd (développeur du jeu). Son objectif est de proposer une expérience la plus fidèle possible aux aventures d’origine de Kate Walker.
Côté séries
- Les développeurs d’Ankama ont rompu le suspense jeudi soir, en dévoilant les premières images de la saison 4 de Wakfu. La séquence de 2 minutes nous présente un nouveau personnage, aux allures pour le moins maléfiques. Cette quatrième saison est prévue pour septembre 2023, tandis que la saison 3 avait été diffusée en… 2008 !
- Anime Digital Network vient d’annoncer la production d’une série animée Dead Cells. Directement inspirée de ce rogue like sorti en 2018, elle se présente comme une comédie d’action. Nous suivrons alors les péripéties du roi d’une île maudite dont les habitants sont décimés par la maladie du Mal-être. Manque de chance, le remède confectionné par ses scientifiques transforme ses sujets en monstres. Face à cette situation qui dégénère rapidement, le roi ne peut rester les bras croisés… Cette série est prévue pour 2024.
Côté jeux vidéo
- Le Capcom Showcase a révélé l’élaboration d’Ace Attorney Trilogy, localisé en français. Nous pourrons, en 2024, retrouver Apollo Justice: Ace Attorney, Phoenix Wright: Ace Attorney – Dual Destinies et Phoenix Wright: Ace Attorney – Spirit of Justice. Cette compilation est prévue sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.
- Final fantasy XVI s’est offert une démo jouable ce lundi. Il est ainsi d’ores et déjà possible de tester le prologue du jeu. Évidemment, les données de sauvegarde de cette session seront transférées vers la version complète de cet action-RPG, lors de son achat. Sa sortie est planifiée pour le 22 juin, mais attention, elle est uniquement prévue sur PS5.
Côté musique
- Le festival Dream Nation vient d’annoncer sa programmation complète. Ce festival dédié à la musique électronique se tiendra les 15 et 16 septembre prochains au Parc des Expositions de Paris Nord. Des grands noms du milieu sont attendus pour cette dixième édition, comme Ellen Allien côté techno, Contrefaçon sur la scène hybrid ou encore Liquid Stranger aux manettes de la dubstep.
- This is it pour Shaka Ponk. Le groupe de rock alternatif a sorti ce vendredi son huitième et dernier album, sobrement intitulé Shaka Ponk et constitué de 10 pistes. Il s’accompagne d’une tournée d’adieu débutant le 25 juin à l’occasion des Solidays et se bouclant à Grenoble le 29 mars 2024.
Côté littérature
- Le volume 11 du seinen L’atelier des sorciers est sorti ce mercredi aux Éditions Pika. Cette aventure fantasy suit la jeune Coco, dans un monde où la magie est à la fois un cadeau et une menace pour l’équilibre de la société. Dans ce volume 11, Coco est engagée dans une course contre la montre, pour sauver ses amis Dagda et Kustas d’une mort certaine.
- L’association des critiques et des journalistes de la bande dessinée vient de sélectionner les 5 titres qui seront en compétition pour le Prix Asie de la critique ACBD 2023. Les 5 élus sont Adieu Eri de Tatsuki Fujimoto, Box. Qu’y a-t-il dans la boîte ? de Daijirô Morohoshi, Darwin’s Incident de Shun Umezawa, Les enfants du rêve chinois de Luxi et Hirayasumi de Keigo Shinzô. Les résultats seront dévoilés le 16 juillet, à la Japan Expo.
Côté spectacles
- La pièce Le testament de Médicis a posé ses valises au Théâtre Lepic ce 16 juin. Écrite par Stéphane Landowski, elle a choisi la Joconde comme personnage central. Ne pouvant révéler ses secrets d’elle-même, c’est donc son surveillant attitré qui les dévoilera à son fils.
- Le parc Bagatelle de Paris accueille dès aujourd’hui et jusqu’au 14 juillet le 38è Festival Chopin. De jeunes pianistes sont conviés à la cérémonie d’ouverture « Piano à Portes Ouvertes », ce dimanche. La jeune génération portera ainsi cette trente-huitième édition, notamment grâce à Simon Bürki. Il interprétera à la fois Chopin, Rachmaninov ou Schumann lors de la soirée d’inauguration du festival, lundi soir.