Ouvert par Jacques Chirac en 2006, le Musée du Quai Branly accueille jusqu’à début octobre une exposition dédiée à son parrain. Intitulée « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures« , elle propose en fil rouge de suivre la vie de l’ancien président de la République. Elle présente divers thèmes chers au 20e siècle, comme le dialogue des cultures, le rapport entre l’art, le pouvoir et l’ordre social et les émotions liées.
Une organisation générale qui laisse à désirer. Les différents panneaux mêlent la biographie de l’homme politique et à la politique culturelle générale, sans arriver à créer de véritable lien chronologique ou thématique. De plus, les œuvres affichées à leur suite ne reflètent pas toujours ce qu’ils expriment. Face à des photos de familles suivies d’œuvres d’époques très différente ne possédant aucune explications ni symbolique ni de leur utilité culturelle, le visiteur se perd peu à peu et ne pause sur les panneau qu’un œil distrait.
Une exposition riche. Dommage car ces deux heures de visites recèlent de nombreux chefs d’œuvre qui auraient mérités d’être un peu plus mis en valeur. Si vous vous y rendez, mieux vaut donc demander un guide.