L’Escape Game n’échappe pas à la montée en puissance de la réalité virtuelle ! Joffrey Lavigne révolutionne le jeu d’énigme en y apportant une touche d’high-tech. Parviendrons-nous à libérer Émilie, victime tout droit sortie des Témoins, la série de France 2 ?
Oubliez l’Escape Game classique. Ici, on fonctionne en duo dans une pièce fermée : l’un doit trouver comment sortir et l’autre, casque sur la tête, plonge dans le passé pour découvrir des indices laissés sur les lieux par Émilie. Chacun ne sachant pas ce que l’autre voit, la communication et la coopération sont indispensables, là où la division des tâches est plutôt de mise dans la version classique. Un défi novateur, un poil court, mais suffisamment ardu. Seul bémol : la bonne idée d’un choix moral est contrebalancée par le manque d’empathie pour le personnage de celui qui n’a pas goûté au virtuel.
La libération de la jeune femme peut se faire aussi depuis chez soi ! Même principe, sauf que l’un est sur son ordinateur tandis que son partenaire l’aide via son mobile. Un concept au fort potentiel, mais qui manque encore de finitions pour captiver, notamment par des énigmes trop évidente d’un côté, pas assez claires de l’autre.