[Critique] Le Voyage de Chihiro, le chef-d’œuvre d’Hayao Miyazaki

Mercredi soir, France 4 consacrait sa soirée à Hayao Miyazaki avec en ouverture l’une de ses plus belles réussites : Le voyage de Chihiro.

Le film raconte l’histoire d’une jeune fille qui pénètre dans un univers incroyable, peuplé d’esprits et de sorcières. Après avoir vu ses parents se transformer en cochons sous ses yeux, Chihiro entre au service de la magicienne Yubaba, avec l’aide du mystérieux Haku. Commence alors pour elle une longue quête pour retrouver sa véritable vie et sa famille.

C’est grâce à ce film d’animation, sorti en 2002, qu’Hayao Miyazaki connaîtra vraiment le succès. Et pour cause : les personnages, l’ambiance ainsi que la magie du long-métrage font effet chez petits et grands. Même les incompréhensions liées à l’atmosphère surnaturelle de l’œuvre servent l’histoire et envoûtent le spectateur à chaque seconde.

Certains y voient un monde malsain rempli de créatures étranges, d’autres y ressentent une critique du Japon contemporain, où la tradition a laissé place au modernisme et à l’abondance. Mais une chose est certaine : Miyazaki reste un créateur de chefs-d’œuvre hors pair.

Le Voyage de Chihiro est sorti le 16 avril 2002

Article écrit par Marie Salammbô.

Avis

10 Chef d'oeuvre
  • User Ratings (3 Votes) 9.9

About Author

Avatar

Un commentaire

Leave A Reply