Critique This is us saison 3 : saison transitoire en vue de la prochaine ?

0

Ça y est la saison 3 de This is us vient de s’achever. Après notre excellente critique de l’épisode 1, on s’attendait à mieux. Mais qu’on se rassure, on aime toujours autant cette famille.

La grosse désillusion de cette troisième saison a été la mauvaise exploitation des flashforwards. Comme nous l’indiquions dans notre critique du premier épisode, on espérait que ceux-ci deviennent prépondérants. Malheureusement, on les retrouve à nouveau sporadiquement, les scénaristes en profitent alors pour jouer avec l’incompréhension du spectateur et provoquer plus de suspense dans le présent. Il faut attendre l’épisode final pour que les flashforwards commencent à nous être intelligibles.

La saison 3 semble alors servir de transition entre le passé et le futur : après l’intrigue de la mort de Jack – close au cours de la saison précédente -, les scénaristes vont se concentrer désormais sur le mystère qui entoure l’avenir des personnages principaux. Pour cela, il leur fallait lever le voile sur plusieurs histoires passées encore non-racontées, ce qui expliquerait éventuellement la maigre utilisation des flashforward.

Good Morning, Nicky

Enfin ! This is us nous offre plusieurs épisodes centrés sur la guerre du Vietnam. Pas des masses d’action, mais un dépaysement qui fait du bien et l’émotion toujours au rendez-vous. C’est l’occasion d’en apprendre beaucoup plus sur ce dont Jack ne voulait jamais parler : son enfance, la guerre et son frère Nicky. On remarquera d’ailleurs que si le jeune Jack n’est pas très ressemblant au Jack adulte, la similitude entre les deux acteurs jouant – à merveille – le petit et le grand Nicky est plus convaincante. On regrette néanmoins la tournure que prend l’intrigue…

La saison 3 met aussi fin au suspense entourant le tout début de relation entre Jack et Rebecca. Une histoire pour le moins inattendue, mais toujours très touchante. Au même titre que celle de Beth et Randall.

Des personnages secondaires mieux mis en avant

Beth a d’ailleurs le droit à son propre épisode nous permettant de découvrir son enfance et son adolescence, tout comme Toby. Il était temps ! Même le grand oublié de la famille Pearson, Miguel, bénéficie d’une plus grande mise en lumière. C’est peut-être un des pans de l’histoire qui mériterait d’être plus exploité à l’avenir, car lui aussi a eu une famille avant Rebecca, une famille trop longtemps réduite au silence.

Outre le traitement des flashforwards, on regrette celui des intrigues liées à Kevin. Ces dernières sont trop lisses à notre goût. Les scénaristes apportent des pointes de nouveautés – qui peuvent sembler considérables – mais ne font pas réellement évoluer son personnage.

Si cette saison de 18 épisodes nous a semblé parfois un peu lente et frustrante, elle a également été ponctuée d’excellents épisodes (que nous n’avons pas tous évoqués ici). Une chose est sûre, la famille Pearson nous réserve beaucoup de surprises (qu’elles soient bonnes ou mauvaises) et nous avons hâte de découvrir la suite annoncée par Sterling K. Brown (alias Randall) sur Twitter.

This Is Us est diffusée sur NBC.

Advertisement
(Visited 1 times, 9 visits today)

Avis

7,5 Plus qu'à attendre la suite
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Avatar

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.