Sword Art Online Original Scale nous embarque dans son univers, alliant série, light novels, jeux vidéo et désormais long-métrage. Mais reste-t-il fidèle à l’esprit de la saga originelle ?
Ciblé et pourtant accessible. La saga S.A.O. possède des millions de fans. Si le film s’adresse à un public ciblé de joueurs MMORPG, il n’en demeure pas moins très accessible dans son ensemble. Visuellement bluffant, avec des animations fluides, spectaculaires, et des musiques sortant le grand jeu, il nous happe rapidement. Son histoire un peu simple, parfois facile, passe grâce à de splendides scènes d’action survoltées et de magnifiques effets visuels.
Adaptation libre mais fidèle. Difficile de replacer chronologiquement Original Scale dans S.A.O. Cette histoire inédite, peut se situer entre Mother’s Rosario et Alicization. On y retrouve les héros de la saga, des personnages secondaires attachants, et toutes les problématiques liées au jeu en réalité virtuelle/ augmentée (bien d’actualité grâce à Pokémon Go). Comblant même certains blancs des animés, il parvient à ne jamais tomber dans les travers d’un jugement hâtif. Sword Art Online Original Scale enchaîne les clins d’œil au public gamer, joue sur le fan service, mais il le fait bien !