Une vie de pianiste est l’autobiographie humoristique et musicale de Paul Staïcu. Ce virtuose du piano nous offre un voyage initiatique interactif dans l’univers de la musique. Une forme originale pour un spectacle qui est loin de ne s’adresser qu’aux musiciens.
Un seul en scène romanesque. Le pianiste retrace son parcours depuis sa Roumanie natale jusqu’à la France, nous apprenant au passage des infos intéressantes sur l’histoire mouvementée de ce pays. Car c’est là l’originalité de cette œuvre qui parvient à la fois à nous enchanter, nous divertir et nous instruire. Un peu d’histoire, de politique, de statistiques, d’humour, de souvenirs, de joies, d’épreuves, de mélodies classiques, de jazz, de chansons modernes : tout est parfaitement dosé pour ne laisser aucune place à l’ennui.
Pour tous ! On aurait pu craindre un show un peu élitiste, destiné aux passionnés de musique, mais il n’en est rien. Car, avec beaucoup d’humilité, l’artiste joue avec le public et rend son art extrêmement accessible et vivant. Ainsi, on admire la course de ses mains sur un morceau de Chopin, puis on s’anime sur un air de Stevie Wonder, et on rit enfin aux premières notes de La reine des neiges ! On sent d’ailleurs davantage de sa part une envie de transmettre le goût de la musique plutôt que de faire étalage de ses capacités. Et on adore !