[Critique] Mission Pays Basque : voyage au royaume des clichés

0

Si les Basques sont dotés d’une identité forte, Ludovic Bernard (L’Ascension) dresse leur portrait de façon absurde et réductrice. Mission Pays Basque n’est qu’un amas de clichés grossièrement dessiné, dénué de la moindre subtilité et à la farce pachydermique.

Délicat comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. A en croire le film, cette région de France se résume en quatre points : le béret, le fromage, le miel et les moutons. Autant de lieux communs qui n’apportent rien au spectateur, qui peut découvrir cela avec le passage de Miss Aquitaine lors du concours Miss France. La culture Basque passe donc à la trappe, caricaturée lourdement avec des gags insensés et accablants de bêtise. Chaque scène parvient toujours à surpasser la précédente. Une surenchère dans l’irréalisme et l’humour potache, qui offre une véritable déception.

Un casting débutant. Malgré les efforts de Florent Peyre pour se montrer convaincant, Mission Pays Basque reste profondément handicapé par le jeu excessif et dissonant d’Elodie Fontan. Aussi peu crédible dans le rôle de la commerciale impitoyable que dans celui du joli cœur d’artichaut qu’elle est censée incarner, l’actrice ne parvient pas à persuader de son talent. Le résultat est alors ennuyeux et profondément navrant.

Mission Pays Basque sort en DVD et VOD le 14 novembre 2017.

Advertisement
(Visited 30 times, 30 visits today)

Avis

1,5 Ridicule
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Réagissez !