[Critique Livre] L’étrange Voyage de Théo Gossein : périple Steampunk

Carnet de voyage illustré, L’étrange Voyage de Théo Gossein (livre 1) nous a été présenté en support eBook (sur USB en format PDF, sans protection DRM), un format pratique pour bouquiner sur tablette ou PC. Ce graphic novel présente les aventures fantastiques d’un artiste peintre en mal d’inspiration. Mais de l’inspiration, l’auteur en a-t-il justement eu ?

Des visuels entre deux eaux. Rappelant par moment les dessins de Royo, les illustrations de Malric oscillent entre créature féériques et décors steampunk. Certains décors, magnifiquement crayonnés se couplent parfois à des portraits aux perspectives discordantes. Mais cela ne gène en rien la qualité de l’ouvrage, puisque ces erreurs renforcent l’idée d’images prises sur le vif, croquées à la va vite entre deux péripéties.

Une aventure hétéroclite. Un mélange bizarre d’éléments disparates, voici une définition qui convient plutôt bien. Si le narrateur connaît son époque il est entrainé en me^me temps que le lecteur le long d’un périple surprenant. Charon du fleuve Achéron revisité, anges sexy (Dieu ne doit pas s’ennuyer au Paradis), savant fous, l’univers recèle de bonnes idées originales, traité sur un ton léger et auto-caricatural. On se laisse facilement prendre au jeu et l’on regrette que ce premier opus finisse si rapidement.

L’étrange Voyage de Théo Gossein, Livre Premier : Hospitalia est paru le 20 juillet 2016.

 

Avis

7.5 Hétéroclite
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Ida Gonthier

Leave A Reply