Critique Livre – Humains dans la rue recherchent humanité…

0

« (…) On ne peut pas changer le monde à nous tout seuls. Mais si chacun tend la main vers l’autre, notre société deviendra bien plus bienveillante, empathique, ouverte, tolérante. »

Humains dans la rue est le fruit d’une rencontre entre un dirigeant d’association, une ancienne SDF et une journaliste. Un ouvrage poignant et utile qui nous invite à changer le regard que nous portons sur les personnes sans abris afin de recréer, ensemble, un peu d’humanité.

Des rencontres touchantes. Riverains et sans-abris ont beau côtoyer le même trottoir, un certain nombres de barrières – imaginaires pour la plupart – empêchent encore souvent de créer la rencontre. Pourtant, comme le prouvent les très beaux témoignages contenus dans ce livre, un simple sourire, un regard, un bonjour, quelques mots bienveillants peuvent réchauffer le cœur, tisser le début d’un lien, voire bouleverser une vie. En cela, il constitue un véritable espoir, et sa lecture ne peut laisser indifférent.

Un véritable guide pratique. Cet ouvrage nous informe ; il répond à nos interrogations et nos craintes pour nous aider à faire ce premier pas souvent difficile malgré l’envie qui peut nous animer. On découvre par exemple que 24% des personnes SDF ont un travail, que moins de 14% d’entre elles seulement mendient. Et on comprend, au fil des pages, que seuls nos préjugés et nos croyances empêchent la rencontre humaine, simple et authentique entre des êtres… avec ou sans abris.

Humains dans la rue, Histoires d’amitiés avec ou sans abri, de Jean-Marc Potdevin (Fondateur du réseau Entourage), Anne Lorient et Lauriane Clément, est paru le 17 octobre 2017 aux Éditions Première Partie.

Critique Livre - Humains dans la rue recherchent humanité

Advertisement
(Visited 1 times, 4 visits today)

Avis

10 A lire absolument
  • Votre avis (0 Vote) 0

À propos de l'auteur

Mélina Hoffmann

Les rubriques littérature et théâtre : c'est moi ! Je suis une rédactrice qui ose (mettre sa vraie photo ! C'est déjà ça.) J'aime les beaux mots, les belles histoires, les belles rimes, et les G Squad. Mon livre préféré ? Oui-oui à la plage, sans hésiter. Pour le suspense. Surtout à la fin, quand le château de sable...

Réagissez !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.