Critique livre – Frida Nidoiseau : quand la confiance en soi ne tient qu’à un cheveu !

Frida Nidoiseau est un album jeunesse illustré dont l’histoire originale et colorée ne manquera pas de faire sourire les plus (et les moins !) petits !

Une histoire farfelue

L’épaisse couverture en carton renferme une histoire des plus originales ! Frida est une petite fille espiègle et solitaire. Si les autres enfants se moquent d’elle à l’école, c’est parce qu’elle est différente. En effet, sa coiffure est un monticule improbable de boucles blondes, dans lesquelles elle adore cacher plein de choses ! Ses crayons, son album de coloriages, ses jouets… C’est d’ailleurs pour cela que ses camarades la surnomment Frida Nidoiseau, quand ils ne se contentent pas de l’ignorer. Mais les moqueries et insultes, elle s’en moque bien. Ce n’est pas ça qui l’empêchera de continuer à grimper dans les arbres. Jusqu’au jour où des oiseaux vont vraiment venir faire leur nid dans sa chevelure et l’obliger à aller chez le coiffeur. Elle ne sait pas quelle surprise l’attend alors !

Critique-livre-Frida-Nidoiseau-quand-la-confiance-en-soi-ne-tient-quà-un-cheveu2
© Éditions Helvetiq

Quand la différence est une richesse

Au-delà de cette histoire courte et rigolote de coiffure fourre-tout, Frida Nidoiseau aborde avec finesse et sur un ton léger les thèmes de la différence, de la tolérance et de la confiance en soi. Frida est touchante et attachante dans sa manière d’être ce qu’elle est sans se soucier de ce que les autres peuvent en penser. Ce n’est qu’une question de point de vue au fond. Elle n’est ni triste, ni en colère, ni rancunière envers ceux qui se moquent d’elle. Sa coiffure l’amuse, et ces oiseaux venus y faire leur nid lui procurent une joie immense, c’est tout ce qui semble compter à ses yeux. Et finalement, sa différence finira par la rendre intéressante aux yeux des autres, même si elle n’avait pas besoin de ça pour avoir le sourire aux lèvres. Une jolie histoire que les enfants adoreront à coup sûr.

Frida Nidoiseau, écrit par Tina Shilp et illustré par Silvan Borer est paru le 12 novembre 2018 aux Éditions Helvetiq.

Critique-livre-Frida-Nidoiseau-quand-la-confiance-en-soi-ne-tient-quà-un-cheveu

Avis

8 A lire
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply