Critique Livre – Capricieuse : l’album jeunesse qui en met plein les yeux

Capricieuse est un album jeunesse haut en couleur qui plonge une petite fille plutôt mal élevée dans le monde de la forêt et de ses habitants.

Après La Danse du Cygne, Capricieuse est le deuxième ouvrage de L’étagère du bas que nous vous présentons. Nous avons découvert il y a peu de temps cette toute jeune maison d’édition, et nous sommes littéralement tombés sous son charme. C’est simple, ses albums jeunesse se parent de couvertures artistiques et colorées qui ont autant de quoi captiver les enfants que les adultes ! Et c’est ici au cœur d’une forêt un peu extraordinaire et luxuriante que nous plongent Béatrice Fontanel et Lucile Placin. Une forêt où règnent le calme et l’harmonie, jusqu’au jour où une petite fille minuscule apparaît de sous une fougère…

Critique-Livre-Capricieuse1
© Lucie Placin

Capricieuse… et pas que !

Malgré son cœur au-dessus de la tête qui la suit partout, on a bien du mal à s’attacher à cette petite fille aux joues rouges, bruyante et pas très bien élevée. Capricieuse, c’est son nom. Et on peut dire qu’elle le porte bien ! En effet, la petite fille ronchonne parce qu’elle n’avance pas assez vite à dos de tortue, parce qu’elle s’ennuie… Évidemment, au fil de ses aventures et de ses rencontres, elle commence à observer davantage le monde qui l’entoure, et à comprendre que c’est par le respect et l’harmonie qu’elle pourra évoluer sans risque dans cet environnement qui ne lui veut que du bien.

Un album qui fait honneur à la nature

L’univers visuel très riche, foisonnant de couleurs vives et de détails, est le vrai point fort de cet album. Toile d’araignée, fourmis, mûres, pommes de pin, coccinelles, papillons, hérissons, fougères… On s’arrête longuement sur chaque page comme devant une œuvre d’art, pour observer tout ce qui s’y trouve. D’autant que c’est à hauteur d’une minuscule petite fille que l’on redécouvre la forêt, sa faune et sa flore devenues géantes, ses espèces variées d’insectes, d’oiseaux, de plantes ou encore de champignons… Les grandes pages du livre permettent d’ailleurs encore mieux de rendre cette impression d’immensité. Un album jeunesse à savourer à partir de 4 ans.

Capricieuse, de Béatrice Fontanel, illustré par Lucie Placin, est paru le 10 septembre 2019, aux Éditions L’étagère du bas.

Critique-Livre-Capricieuse

Avis

8 À lire !
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply