Critique Livre – L’Alsace vue du ciel : un voyage planant

L’Alsace vue du ciel nous invite à prendre de la hauteur pour contempler autrement l’une des plus belles régions de France.

Une chose au moins est sûre avec l’Alsace, c’est qu’elle ne manque pas de charme. Entre ses trésors architecturaux, ses vignobles, ses auberges rustiques, ses châteaux, ses forêts, ses sommets, ses lacs, ses chapelles, ses vestiges…, il y a de quoi faire lorsqu’on entreprend de la découvrir ! Les auteurs de ce beau livre nous en offrent un tour d’horizon plutôt alléchant.

L’Alsace sous toutes ses coutures

Les photos du jeune photographe aérien Tristan Vuano ont été prises en avion, en ULM ou avec un drone. Elles permettent de visualiser les contours, la géométrie des villes, des villages, des bourgs ; mais aussi la silhouette des châteaux, abbayes et autres édifices de son patrimoine formidablement riche ; ou encore l’immensité et toute la poésie des forêts, des champs, des vallées montagneuses et autres espaces sur lesquels la nature règne encore en maître. La route des vins, les villes, les châteaux et la nature sont ainsi les quatre grandes thématiques autour desquelles s’articule l’ouvrage.

Vue du ciel, la nature l’emporte

Nous volons ainsi au-dessus du village médiéval de Bergheim, de Strasbourg – ville de Goethe -, de Mulhouse la mal-aimée, d’Eguisheim – élu village préféré des français en 2013 -, ou encore de Colmar et sa Petite Venise… Des lieux qui ont véritablement de quoi séduire lorsqu’on est un peu familier de la région. Mais, il faut le reconnaître, depuis les airs, les paysages ont un peu plus vite tendance à se ressembler. Surtout pour ce qui est des villes où les variations de luminosité n’impactent quasiment pas le rendu visuel des prises de vue. Ce n’est donc pas la partie où nous nous sommes le plus régalés.

Critique-Livre-LAlsace-vue-du-ciel-un-voyage-planant4
© Tristan Vuano

En revanche, dès qu’il est question de nature, les clichés du photographe dévoilent alors la part la plus romantique de cette région que chaque saison sublime à sa manière. Le lac Blanc enneigé, l’abbaye baroque d’Ebersmunster, les rives du Rhin où terre et eaux se mêlent, sans compter les nombreux châteaux éparpillés dans les vastes forêts… Autant de paysages qui, dans la brume, dans la lumière du crépuscule, au lever du soleil, ou bien au dessus d’une mer de nuages, se révèlent enchanteurs.

Un livre bavard juste ce qu’il faut !

Il y a toujours un risque avec les beaux livres, c’est que le texte prenne trop le pas sur les photos. Il est nécessaire, bien sûr, pour apporter un contexte et venir enrichir le propos, mais il ne doit pas se transformer en étalage encyclopédique de connaissances. Ici, l’équilibre est parfait ! En plus de n’être jamais très longs, les textes de Gilles Pudlowski sont rythmés et pertinents. Et qu’il s’agisse d’anecdotes historiques, de précisions géographiques ou encore d’extraits d’œuvres artistiques, toutes ont en commun de refléter l’affection sincère de l’écrivain et journaliste pour celle qu’il décrit comme sa région de cœur. Un ouvrage qui plaira aux amoureux de l’Alsace, du patrimoine français, et/ou simplement à ceux qui ont envie de planer un peu au-dessus de jolis paysages.

L’Alsace vue du ciel, de Gilles Pudlowski (textes) et Tristan Vuano (photographies) est paru le 25 avril 2019 aux Éditions Hervé Chopin.

Critique Livre - L'Alsace vue du ciel un voyage planant
© Éditions Hervé Chopin

Avis

8 A lire
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Mélina Hoffmann

Leave A Reply