Critique Legion saison 3 épisode 1 : c’est de la bonne

Après une deuxième saison magnifique mais trop farfelue, Legion revient pour une troisième et ultime capillotraction, laquelle commence surréaliste.

Seul, David Haller contacte une voyageuse temporelle pour éviter ses anciens amis et la Division 3. FX revient avec la merveille hallucinée de Noah Hawley pour une troisième et dernière saison. Mais Legion nous réserve de nouvelles et complexes surprises qu’on a hâte de découvrir pour une conclusion qu’on espère démentielle.

Critique Legion saison 3 épisode 1 : c’est de la bonne
©FX

Ce season premiere réalisé par Andrew Stanton, le génial numéro 2 de Pixar à l’origine de Wall-E, propose premier contact qui fait office de récapitulatif, histoire de voir clair à travers la brume narrative qui nous attend déjà. Pour ce faire, on retourne chez les mutants avec en prime une approche du voyage temporel inédite. En suivant la voyageuse comme un guide dans ce retour de Legion, cette focalisation permet d’appréhender ce concept comme une exposition surréaliste, à mi-chemin entre imagerie rétro et concept futuriste.

Salvador Haller

L’ultime saison de Legion commence avec une introduction clipée, magnifiquement lyrique et métaphorique mais peut-être un peu trop, et trop longtemps. Puis le rythme évolue, de lancinant et anecdotique, il s’accélère, pour devenir inéluctable, définitif. De quoi annoncer la couleur avec une succession de plans hypnotiques à mesure qu’on s’enfonce dans l’esprit de David. Lequel est faussement référencé à celui de Lewis Carroll avec son lapin blanc en retard, donc soumis aux affres du temps et lui aussi franchement perché.

Critique Legion saison 3 épisode 1 : c’est de la bonne
©FX

Evidemment, l’image est aussi hallucinée que le fond, en pur produit hallucinogène. Stanton s’éclate avec des images subliminales, un plan séquence épique ou des cut-away, bref, un florilège de montage alternatif qui nous pousse dans nos retranchements psychologiques. On est comme fasciné. Surtout quand l’histoire est réécrite, les plans se fondent, le temps est modelé. Comme si on plongeait dans un tableau de Salvador Dali, on nage en plein surréalisme. C’est bon, on est accro !

La saison 3 de Legion est actuellement diffusée sur la Fox.

Avis

7 surréelle
  • User Ratings (0 Votes) 0

About Author

Axel PC

Entre deux passages sur le billard pour ressembler à l’arme X, ce créateur marginal allie réalisation et graphisme à l’écriture pour s’évader vers une galaxie lointaine. À l’affut de toute image mouvante, sa passion pour le cinéma et les séries ne s’estompe que pour fragguer quelques noobs.

Leave A Reply